Une proposition de loi, signée par 12 députés, et qui vise au gel des matchs de football le 5 mai a été déposée à l’Assemblée nationale.
12 députés souhaitent voir naître une loi sacralisant le 5 mai, jour de la catastrophe de Furiani. Ils réclament le gel des matchs de football à cette date.
Parmi les signataires de cette proposition figurent : Michel Castellani, Jean-Felix Acquaviva, Paul-André Colombani mais aussi Louis Alliot et Marine Le Pen. Déposée le 22 novembre dernier, cette proposition de loi a été renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation.
« Catastrophe nationale »
Dans l’exposé de leurs motifs, le groupe évoque notamment : « Depuis tant d’années, des victimes, des enfants de victimes se sont constitués au sein du « Collectif du 5 mai 1992 » pour que les engagements du Président Mitterrand soient respectés.
Leur demande se base sur un postulat légitime et profondément humain : « Il est impensable de fêter des victoires de football ce jour-là. Le 5 mai doit devenir jour de commémoration ». Toutefois, il aura fallu attendre vingt-quatre ans pour que le drame de Furiani soit reconnu comme catastrophe nationale Une éternité pour toutes les victimes et leurs familles. »
Le 5 mai 1992, lors de la demi-finale de la coupe de France qui opposait alors l’Olympique de Marseille au Sporting Club de Bastia, une partie d’une tribune provisoire du stade Furiani s’effondre avant le coup d’envoi de la rencontre. L’accident a fait 19 morts et 2 357 blessés.