Ce samedi 12 novembre, dans toute la France a eu lieu une opération de sensibilisation aux gestes qui sauvent. En Haute-Corse, cette opération baptisée "Le samedi qui sauve" était l'occasion de connaître les bons comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.
Baptisée grande cause nationale 2016, les "gestes qui sauvent" associent les pompiers, la Croix Rouge et la Protection Civile.
Aujourd’hui, seul un tiers des Français sont formés aux gestes qui sauvent. La campagne Adoptons les comportements qui sauvent a été conçue afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, en incitant chacun à se former.
Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’acquérir et d’adopter les réflexes adaptés dans de nombreuses situations à risques, qu’elles soient du quotidien (malaise, chute, coupure, brûlures) ou plus exceptionnelles (intempéries violentes, attentats…)
Que faire si je suis témoin d’un arrêt cardiaque ? Comment venir en aide à quelqu’un qui saigne abondamment ? Dès 10 ans, le public était invité à rencontrer les acteurs des secours et apprendre les premiers réflexes au cours d’une séance de sensibilisation de 2h.
Au cours de cette journée de formation, des recommandations simples et précises ont été délivrées, permettant d’anticiper, de réagir à bon escient et de connaître les bons comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.