Giuncaggio : le permis de construire du centre d'enfouissement devant la justice

Il y aura-t-il ou non un centre d'enfouissement des déchets à Giuncaggio? Le tribunal administratif de Bastia rendra sa décision vendredi concernant la demande d'annulation du permis de construire du pôle d'accueil d'un CET dans cette commune de Haute-Corse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience s’est tenue mardi en l’absence des représentants de la préfecture, de la mairie et de la société Oriente Environnement porteuse du projet.

Dans sa plaidoirie, l'avocat du collectif Tavignanu Vivu, qui attaque le permis de construire, s'est appuyé sur la déclaration de Ségolène Royal.

Lors de sa venue en Corse le 13 juin, la ministre de l'Environnement avait indiqué que le projet de centre d'enfouissement de déchets de Giuncaggio ne se ferait pas en raison de l'avis défavorable de l'enquête publique et des risques de pollution.  

Une déclaration qui signifie pour Me Soleilhac "l’abrogation de l’autorisation administrative". Pour réaliser ce projet, la préfecture de la Haute-Corse avait délivré deux autorisations, un permis de construire et une autorisation d'exploiter, qui ne sont désormais plus valables pour la défense de l'association. 

Le projet d'exploitation du site d'enfouissement de Giuncaggio prévoit l'accueil de 70.000 tonnes de déchets ménagers par an et 100.000 tonnes de terres amiantifères. 

Le président du tribunal administratif notifiera sa décision vendredi 1er juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder