29 actes racistes recensés en Haute-Corse en 2018

Le bilan de la lutte et des actions contre le racisme en Haute-Corse a été présenté mardi à Bastia. 29 actes racistes ont été commis l'an dernier dans ce département. Le Préfet, la Procureure de la République et les associations impliquées ont rappelé les différentes actions menées sur le terrain. 

Mardi, nos confrères de RCFM expliquaient qu’un internaute était convoqué par le justice pour des faits de racisme. Avant un match entre le SC Bastia et Noisy-le-Grand, il aurait proféré des injures à caractère raciste sur un réseau social contre un footballeur francilien, avant de supprimer sa publication.


Ce même jour, lors d’une conférence de presse, Préfet de Haute-Corse, procureure de la République de Bastia et associations ont présenté le bilan des agressions racistes en Haute-Corse. Elles sont au nombre de 29. Le sport est particulièrement concerné.
 

Discrimination dans le sport

« L’objectif que le gouvernement a fixé à travers un plan qui concerne les années 2018-2020, c’est d’abord de lutter contre la diffusion de la haine sur internet, de renforcer le rôle de l’éducation, de mieux accompagner les victimes pour les aider à déposer plainte et enfin investir des champs nouveaux que sont les médias,  le domaine du sport-où on a constaté beaucoup d’actes de discrimination », explique Gérard Gavory, préfet de Haute Corse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité