Le bilan de la lutte et des actions contre le racisme en Haute-Corse a été présenté mardi à Bastia. 29 actes racistes ont été commis l'an dernier dans ce département. Le Préfet, la Procureure de la République et les associations impliquées ont rappelé les différentes actions menées sur le terrain.
Mardi, nos confrères de RCFM expliquaient qu’un internaute était convoqué par le justice pour des faits de racisme. Avant un match entre le SC Bastia et Noisy-le-Grand, il aurait proféré des injures à caractère raciste sur un réseau social contre un footballeur francilien, avant de supprimer sa publication.
Un homme soupçonné d'avoir tenu des propos #racistes contre un footballeur de #Noisy le Grand sur les réseaux sociaux sera prochainement convoqué devant la justice. 1/2
— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) 29 janvier 2019
Quelques heures avant le match contre le #SCB, cet homme avait traité de "sale nègre" et de "bamboula" l'un des joueurs parisien. La publication, dont l'auteur a été identifié, a été rapidement supprimée. 2/2
— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) 29 janvier 2019
Ce même jour, lors d’une conférence de presse, Préfet de Haute-Corse, procureure de la République de Bastia et associations ont présenté le bilan des agressions racistes en Haute-Corse. Elles sont au nombre de 29. Le sport est particulièrement concerné.