4ème jour de grève de la faim à l'hôpital de Bastia

Les propositions de l'Agence Régionale de la Santé étant jugées insuffisantes, le conflit social se poursuit à l’hôpital de Bastia. Ce jeudi 2 novembre est le 4ème jour de grève de la faim pour sept agents.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certaines ont déjà perdu deux kilos, trois ont dû abandonner pour raison de santé, mais les sept grévistes de la faim qui poursuivent le mouvement sont bien déterminées à obtenir les 14 millions d'euros indispensables, selon la CGT, à la trésorerie de l'hôpital.

Le débloquage de 3 millions d'euros annoncé la veille par l'ARS est jugé largement insuffisant face au déficit abyssal de l'établissement, estimé à plus de 50 millions d'euros.

"Ca ne permettra pas de prendre en charge les patients correctement dans les services, avec les traitements, le matériel, et payer les fournisseurs. On n'a pas fait tout ça pour 3 millions d'euros qu'on aurait eu de toutes façons en fin d'année." estime Josette Risterucci, gréviste de la faim.

Le directeur de l'hôpital de Bastia compte lui sur un versement de 6 autres millions d'euros d'ici la fin de l'année, promis selon lui par l'ARS. Ce qui permettrait de solder les dettes de l'année dernière, mais pas plus.

reportage de Maïa Grazziani et Stéphane Lapera

Intervenants : Dr André de Caffarelli, Médecin urgentiste ; Josette Risterucci, Secrétaire CGT Santé ; Pascal Forcioli, Directeur du Centre hospitalier de Bastia ©France 3 Corse ViaStella
Le collectif de patients CISS Corse, soucieux lui-aussi de la situation de l'hôpital bastiais, appelle à un rassemblement de soutien dans le hall central de l'hôpital ce samedi 4 novembre à 13h30.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information