François –Marie Cornu, ancien juge d'instruction de Bastia, a été réhabilité, ce mercredi 16 décembre, par le Conseil supérieur de la magistrature. Il lui était reproché d'avoir critiqué des méthodes de l'institution judiciaire et d'enquêteurs auprès d'une partie civile.
La décision du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est tombée ce mercredi 16 décembre : François-Marie Cornu, ex-magistrat bastiais, est réhabilité, et toutes les sanctions prononcées à son encontre, annulées.
Il était reproché à l'ex-magistrat bastiais d'avoir porté atteinte à l'image de l'institution judiciaire, un manquement à ses "obligations d'impartialité" et "la perte de repères déontologiques".
François-Marie Cornu s'était présenté le 3 décembre en audience devant le CSM, accompagné de son avocat, maître Olivier Morice.
Au terme de cette dernière, la direction des services judiciaires avait requis une rétrogradation d'un échelon du magistrat, une sanction plus lourde que le blâme prononcé par le CSM lors d'une première audience, en 2017.
Le Conseil supérieur de la magistrature s'est finalement rangé du côté de la défense, qui avait requis la relaxe, ce mercredi 16 décembre.
Depuis 2018, François-Marie Cornu occupe les fonctions de vice-président du tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence.