“Ave Maria“, ”Dio Salvi Regina”... Quelles sont les chansons les plus jouées dans les crématoriums en Corse ?

Illustration - La crémation est de plus en plus fréquente en France. / © Julio PELAEZ / MAXPPP
Illustration - La crémation est de plus en plus fréquente en France. / © Julio PELAEZ / MAXPPP

Chanson française, musique classique ou hard rock ? A l'occasion de la Toussaint, franceinfo détaille les titres les plus joués lors des cérémonies funéraires. Sans surprise dans l'île, les titres corses ou issus du répertoire sacré insulaire arrivent en tête du hit-parade.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

A l'occasion de la Toussaint, franceinfo a contacté des établissements partout en France pour connaître les titres les plus diffusés lors des cérémonies précédant une crémation.

Des plus traditionnelles aux chansons aimées par le défunt, il n'y a aucun interdit, explique franceinfo. "Les cérémonies dans les crématoriums sont souvent civiles, ce qui permet à la famille de choisir plus librement la musique, contrairement à une cérémonie religieuse, où la musique est déjà cadrée."

En Corse, deux crématoriums sont installés à Ajaccio et Bastia. Là aussi, ce sont les familles qui choisissent librement le ou les titres qui sont joués pour accompagner le défunt.

"Il y a beaucoup de chansons corses, ce sont elles qui reviennent le plus souvent", explique un responsable du crématorium de Bastia. Entre profane et religieux, c'est dans le répertoire du groupe I Muvrini que sont le plus souvent piochées les musiques.

"Mais on a aussi beaucoup de morceaux de jazz, du classique comme Schubert et son Ave Maria, ou l'incontournable hymne insulaire, Dio Salvi Regina".  
 






 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus