La 29e édition du festival du film italien est terminée mais les films sont encore diffusés pendant plusieurs jours. Retour sur le palmarès de cette édition 2017.
La 29e édition du festival du film italien s'est terminée ce dimanche.Après une semaine de diffusion des films sélectionnés, la soirée de clôture a laissé les spectateurs et le jury donner leur avis sur ce cru 2017.
Sur les douze films sélectionnés, trois ont été récompensés. C’est d’abord Veloce come il vento de Matteo Rovere qui a reçu le grand prix du jury, présidé par Anne-Marie Toussaint. Le film, qui dépeint l’univers des courses automobiles suit Giulia, une jeune pilote faisant face au décès brutal de son père et au retour inattendu de son frère.
Le film a également remporté le prix du jury jeune des étudiants de l’université de Corte.
#velocecomeilvento ha vinto il gran premio della giuria e il premio della giuria giovane a Bastia! Vaccaboia che gioia! @CinemaItalien2B pic.twitter.com/ISGpXK4NLs
— Stefano Accorsi (@StefanoAccorsi_) 12 février 2017
Le prix spécial du jury a été décerné à La ragazza del mondo de Marco Danieli. Dans ce film, la protagoniste, qui s’appelle également Giulia, vit parmi les témoins de Jehova et tombe sous le charme d’un repris de justice tombé dans une affaire de drogue. Une romance forcément compliquée.
L’actrice Sara Serraiocco, qui interprète Giulia a d’ailleurs reçu une mention spéciale pour ce film.
Prix spécial du jury: " La ragazza del mondo " de Marco Danieli (Mention spéciale à Sara #Serraiocco dans le rôle de Giulia)#Bastia #Cinema
— CinemaItalienBastia (@CinemaItalien2B) 12 février 2017
Le public a préféré récompenser Un bacio d’Ivano Cotroneo, qui raconte les tourments adolescents d’un trio d’amis qui entretiennent une relation ambiguë.
Prix du public: " Un bacio " de I Cotroneo
— CinemaItalienBastia (@CinemaItalien2B) 12 février 2017
Prix du jury jeunes (parrainé par https://t.co/RaekjsBKO3): " Veloce come il vento " de M Rovere
Les films de la sélection sont encore diffusés jusqu’au 14 février.