Bastia : le festival du film d'animation a fait rêver petits et grands

© Daniel Bansard /France 3 Corse ViaStella
© Daniel Bansard /France 3 Corse ViaStella

Le centre culturel, "Una Volta" organisait du 8 au 10 novembre le quatrième festival de l'animation. Ateliers, rencontres, projections de films... Tout était mis en place pour faire découvrir aux spectateurs l'univers du film animé.

Par Axelle Bouschon

Les 4e rencontres du film d'animation à Bastia se sont clôturées hier, dimanche 10 novembre. Organisées au centre culturel Una Volta, elles ont fait vivre aux spectateurs l'univers du cinéma d'animation.

À travers la projection de films, notamment, comme "Les enfants de la mer". L'œuvre raconte les aventures de Ruka, jeune lycéenne, qui fait lors d'une visite à l'aquarium où travaille son père la rencontre d'Umi, un petit garçon qui a le pouvoir de communiquer avec les animaux marins.
 

Découverte


À sa sortie, en 2018, le film a rencontré un grand succès auprès des critiques. Carton plein ce dimanche 10 novembre également auprès des enfants et parents venus assister à sa projection.

Même si certains ont eu quelques difficultés à saisir la signification de l'histoire : "C'était un peu difficile à comprendre, admet cette jeune fille au sortir de la séance. Mais c'était très poétique, et les images étaient très belles"."Le graphisme était très beau, comme le lien que fait l'auteur avec l'univers, confirme cette mère de famille. J'ai beaucoup aimé."
 

Ateliers d'animation


Les participants ont également pu découvrir l'envers des films d'animation grâce à des ateliers de stop-motion, paper-cut, ou encore folioscope.

Les enfants ont même pu se glisser dans la peau d'un doubleur de voix le temps d'un exercice, animé par l'association Fiura Mossa, qui promeut la langue corse auprès des jeunes générations. 

Les rencontres se terminent sur un beau succès : c'est au total 2500 personnes qui ont fréquenté les salles obscures du centre culturel Una Volta durant les 3 jours du festival. Et parmi elles, qui sait, peut-être des vocations futures dans le cinéma d'animation.
 
Bastia : 4e rencontres du film d'animation
Intervenants : Jean-Yves Casalta, association Fiura Mossa. Equipe : GRAZIANI Solange - BANSARD Daniel

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus