"On en a marre et on a peur". Mardi 22 octobre s'est déclaré le quatrième départ de feu en moins d'un mois à la cité des Monts de Bastia. Une situation qui inquiète les habitants. Ils se sont réunis ce samedi pour encourager l'office public de l'habitat à se saisir du problème.
"Il y a des gens ici qui sont assez âgés. Et s'il y a le feu et qu'ils ne peuvent pas partir ?"
Gislaine Piazza habite la cité des Monts de Bastia. Mardi 22 octobre, cette résidence quartier Lupino a de nouveau été touchée par un départ de feu.
C'est le quatrième en moins d'un mois dans le bâtiment 33. Une situation qui exaspère autant qu'elle inquiète les résidents. "Ici, là, il y a eu des papiers qui ont été brûlés, pointe Gislaine. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive. On en a marre, et on a peur."
Le premier incendie s'était déclaré le 3 octobre, dans le bâtiment D. Une trentaine de personnes avait alors été évacuée. Le 13 et 16 octobre, deux nouveaux départs de feu sont enregistrés : le premier dans les étages du bâtiment D, le second au rez-de-chaussée. Le 22 octobre, c'est le bâtiment A, cette fois, qui a été touché.On en a marre et on a peur
Les incidents ayant pris place dans les parties communes, les locataires n'ont pas pu porter plainte.
Rassemblement
Fatigué de cette situation, le collectif des "Amis des bâtiments 32 et 33 de la cité des Monts de Bastia" a appelé à un rassemblement, samedi 27 octobre. Une mobilisation destinée à encourager l'office public de l'habitat, à se saisir du problème, et à enfin pallier au "manque de sécurité"... au cours de laquelle ils ont appris, par le biais d'un communiqué, que l'OPH a déjà déposé plusieurs plaintes contre X, et "sollicité auprès du commissariat le renforcement de la présence policière sur le secteur".
Une information datée du 24 octobre et confirmée par Fabienne Giovannini, présidente de l'OPH, dont le collectif se félicite, non sans une certaine surprise.
"On apprend que l'office a porté plainte. On ne sait pas quand, et on aurait aimé le découvrir plus tôt. Mais ce rassemblement a été organisé pour ça, donc c'est une très bonne nouvelle, estime Monique Nemesi, membre du collectif. On verra pour la suite s'il y aura plus de sécurité. Je l'espère en tout cas."
Pour l'heure, l'origine des feux reste encore indéterminée. Ce qui n'empêche pas certains résidents d'émettre leurs propres théories : "je n'accuse personne, souffle cette habitante, c'est peut-être accidentel. Mais c'est arrivé. Une fois, ça peut aller, mais trois, quatre fois, non."
Ces incendies prennent place dans un contexte déjà tendu pour les habitants de la cité des Monts. Depuis plusieurs mois, des locataires des bâtiments 32 et 33 s'opposent au projet de rénovation urbaine du quartier, acté cet été, et qui prévoit la réhabilitation de tout le quartier, ainsi que la destruction de ces immeubles.