A six semaines de Noël, le marché des décorations s'emballe déjà ! Si les particuliers ne se ruent pas encore dans les magasins, les professionnels, commerçants, collectivités et associations font le plein de sapins, boules et crèches pour décorer leurs parties communes.
Un sapin artificiel de 3,60 mètres de haut, c'est la pièce maîtresse qui trônera bientôt dans le hall d'un hôtel 4 étoiles de la région bastiaise. Son propriétaire a acheté 3.000 euros de décorations pour mettre son établissement aux couleurs de Noël.
"Noël c'est important, c'est nos racines, nos origines, c'est d'abord ça. Et en même temps je voulais que la clientèle qui vient en cette période se sente dans une ambiance festive de Noël", explique Louis Multari.
Chez un fournisseur, qui vend essentiellement à des professionnels, le rayon Noël, sapins compris, occupe 20% du magasin.
Grâce à ces 2000 références choisies avec soin, l'enseigne réalise en novembre-décembre son meilleur chiffre d'affaires. Le même qu'en juillet-août. Preuve de l'engouement de ses clients pour ce type de produits.
"Les gens se donnent de plus en plus de mal, les temps sont peut-être un peu plus difficiles qu'avant, donc on a besoin de faire des efforts, de rendre les lieux de ventes attractifs", indique Sandra Stary, chef de rayon décorations de Noël.
Ces décorations seront livrées et installées dans les commerces, collectivités et associations qui les ont achetés, d'ici fin novembre.