Une violente explosion d'une bouteille de gaz dans un appartement d'un immeuble boulevard Giraud a entraîné l'évacuation de l'ensemble des habitants. Aucun blessé grave n'est à déplorer, mais les dégâts au sein de l'habitation sont conséquents.
Les yeux rivés sur son immeuble, boulevard Giraud, à Bastia, Sophie observe les sapeurs-pompiers faire tomber les lauzes, et les experts contrôler, l'un après l'autre, l'état des appartements.
Il était aux environs de 15h, cet après-midi, quand sa fille de 11 ans l'a appelé en pleurs. Une explosion vient de survenir à l'étage supérieur, et le plafond du salon, soit la pièce voisine de la chambre où se trouve la petite fille, vient de s'effondrer. Ni Sophie, ni son époux, ne sont alors présents. "Elle hurlait, elle était paniquée. Je lui ai dit de mettre son manteau et ses chaussures, et de sortir."
Fort heureusement pas blessée, la jeune fille est néanmoins très choquée. Après avoir été évacuée puis examinée par les secours, elle a consulté un psychologue pour évoquer les faits. Elle n'est pas la seule habitante de l'immeuble profondément bouleversée par l'explosion : plusieurs personnes sont prises en charge dans ce cadre, ce lundi 19 décembre.
Explosion d'une bouteille de gaz
Il faut dire que la scène a eu de quoi les terrifier : l'explosion d'une bouteille de gaz de 13 kilos, survenue au 7ème étage de l'immeuble, en plein début d'après-midi. L'appartement en question a été ravagé par le souffle, et son propriétaire, un homme âgé d'environ 70 ans, légèrement blessé.
Outre ce dernier, plusieurs blessés légers ont été recensés et secourus. Les occupants d'un véhicule qui circulait en dessous de l'immeuble au moment de l'explosion ont également été pris en charge par les secours. Si leur véhicule a été lourdement abîmé, eux s'en sortent indemnes.
La totalité des habitants ont été évacués vers la bibliothèque municipale. La toiture de l'immeuble a elle été fortement endommagée, impactant les étages supérieurs, indique le service d'incendie et de secours de Haute-Corse.
On est passés à côté d'un drame beaucoup plus grave
Pierre Savelli, maire de Bastia
"On est vraiment passés près de la grosse catastrophe", souffle Pierre Savelli, le maire de Bastia, qui s'est déplacé sur les lieux. L'explosion, indique-t-il, serait directement liée au changement d'une bouteille de gaz au sein de l'immeuble, relié au gaz de ville. "Plusieurs habitants sont très choqués, mais il n'y a pas de dégâts physiques importants, ce qui est miraculeux, surtout au vu de ce qui aurait pu se passer si cela avait été la semaine dernière, en pleine période scolaire", reprend le maire.
L'intervention est toujours en cours. Les sapeurs-pompiers et les services de technique de la ville procèdent actuellement à l'évaluation du bâtiment, afin de déterminer l'étendu des dommages.
Un arrêté de péril pris par la mairie
À 18h, un arrêté de péril a été pris par la mairie. Aucun résident de l'immeuble ne pourra réinvestir son logement avant à priori plusieurs semaines. Au total, ce sont 14 familles qui sont concernées, dont 6 d'entre elles sans solution de relogement chez des proches, et qui seront donc prise en charge par les services de la mairie. Des chambres d'hôtel en ville ont été réservées dans ce sens pour cette nuit.
Des travaux de consolidation et de déblaiement de l'immeuble sont prévus dès demain. Si la structure du bâtiment ne présente à priori pas de risque d'effondrement, les plafonds de plusieurs étages supérieurs présentent d'importantes fragilités. La rue du boulevard Giraud reste fermée au minimum jusqu'à demain.
Plus d'informations à venir.