Le Twirling est un sport presque centenaire, mais encore méconnu du grand public. Ce week-end se déroulaient à Borgo les qualifications pour les championnats de France. Un club corse historique mais discret, E Marinelle, y participait.
Serena,16 ans, lycéenne à Bastia, est championne d'Europe de Twirling.
Elle a remporté le prestigieux bâton d'or, équivalent du ballon d'or en Football.
Intervenants : Serena Carlotti, E Marinelle, championne d'Europe de Twirling // Florence Rocchi, coach E Marinelle // Hélène Pignarato, présidente de la ligue PACA-Corse
Pas des majorettes !
Les twirleurs et twirleuses dansent coordonnées, font virevolter leur bâton sur de la musique entraînante. Mais attention, ne prononcez jamais le mot « majorette » devant eux ! Le twirling est un sport exigeant.Il demande précision et intensité. Et jusqu'à douze heures d'entrainement par semaine.
Ce week-end plusieurs centaines de pratiquants étaient réunis en Corse pour décrocher une place en finale des championnats de France.
E Marinelle, un club corse
15 clubs sont venus de PACA, un club insulaire était représenté : E Marinelle, un club corse historique, qui compte 70 licenciés et porte haut les couleurs de l'île depuis plus de 30 ans.Parmi eux, Lia Giovannoni, 10 ans, cinq fois championne d'Europe.