Borgo : qualifications pour les championnats de France de twirling

Le Twirling est un sport presque centenaire, mais encore méconnu du grand public. Ce week-end se déroulaient à Borgo les qualifications pour les championnats de France. Un club corse historique mais discret, E Marinelle, y participait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Serena,16 ans, lycéenne à Bastia, est championne d'Europe de Twirling.

Elle a remporté le prestigieux bâton d'or, équivalent du ballon d'or en Football.

Intervenants : Serena Carlotti, E Marinelle, championne d'Europe de Twirling // Florence Rocchi, coach E Marinelle // Hélène Pignarato, présidente de la ligue PACA-Corse

Pas des majorettes !

Les twirleurs et twirleuses dansent coordonnées, font virevolter leur bâton sur de la musique entraînante. Mais attention, ne prononcez jamais le mot « majorette » devant eux ! Le twirling est un sport exigeant.

Il demande précision et intensité. Et jusqu'à douze heures d'entrainement par semaine.

Ce week-end plusieurs centaines de pratiquants étaient réunis en Corse pour décrocher une place en finale des championnats de France.

E Marinelle, un club corse

15 clubs sont venus de PACA, un club insulaire était représenté : E Marinelle, un club corse historique, qui compte 70 licenciés et porte haut les couleurs de l'île depuis plus de 30 ans.

Parmi eux, Lia Giovannoni, 10 ans, cinq fois championne d'Europe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information