Laurent Tapie, le fils du "Boss" était à Marseille ce mardi soir. À cette occasion, il a donné des nouvelles de la statue attendue de Bernard Tapie. Elle doit être installée sur le parvis du Vélodrome, mais quand ? Depuis des mois, elle se fait attendre.
Il faudra patienter encore quelques mois pour la voir. La statue de Bernard Tapie qui doit rejoindre le parvis du vélodrome ne sera pas livrée avant la fin de l'année, mais plus tard que prévu. Laurent Tapie avait annoncé en mai dernier, pour les 31 ans de la victoire en Ligue des champions, son installation à l'automne 2024. Et bien, il y a un peu de retard, France 3 Provence vous résume ce qu'il faut savoir. Laurent Tapie a répondu à nos questions.
La mairie de Marseille doit fixer la date
Alors qu'il accompagnait son épouse Marie Griessinger à Marseille pour un temps de dédicaces de son livre "Tapie comme Bernard", Laurent Tapie a laissé quelques infos filer sur l'avancée du projet qu'il suit de près. Alors qu'il avait annoncé lui-même en mai dernier son installation pour l'automne, il affirme aujourd'hui "que la mairie fixera la date, pour le moment quelques travaux sont encore nécessaires." Une date idéale ? Laurent Tapie espère la voir sur le parvis du vélodrome avant l'été 2025. Le 26 mai, date anniversaire du titre remporté le 26 mai 1993, pourrait être un jour symbolique pour toute la communauté OM.
Le visage de Barnard Tapie n'est pas terminé
La statue doit représenter la fameuse image forte de ce 26 mai 1993, quand le Bernard Tapie est porté par l'équipe. Voilà pourquoi le projet s'appelle "A jamais les premiers", depuis le début.
Selon Laurent Tapie, il faut finir encore quelques détails et parmi eux le visage de son père. Un élément sur lequel, il veille particulièrement.
Un monument plus qu'une statue
L'habitude a été prise de dire statue, mais il s'agit plus "d'un monument", affirme le fils du Boss. Bernard Tapie y est représenté en train de brandir le trophée de la C1, porté par six joueurs emblématiques à Marseille : Basile Boli, l'auteur de l'unique but en finale contre le Milan et les champions du monde 1998 que sont Fabien Barthez, Marcel Desailly et Didier Deschamps, ainsi qu'Eric Di Meco et Franck Sauzée. Le tout pèse 7 tonnes.
C'est une œuvre qui pèse sept tonnes, qui peut même aller jusqu'à neuf tonnes si les gens se mettent à grimper dessus, ce qui ne peut pas être exclu.
Laurent TapieFrance 3 Provence-Alpes
Le parvis du vélodrome renforcé avant l'arrivée de la statue
Et c'est bien ce poids de sept tonnes qui aurait retardé l'installation. Laurent Tapie explique que la mairie de Marseille a dû faire intervenir un bureau d'étude pour évaluer la résistance. "Il y a le parking de l'OM en dessous et on ne peut pas installer un monument de neuf tonnes sans attendre des travaux de renforcement qui sont prévus depuis longtemps et qui seront achevés au printemps prochain."
3000 donateurs, supporters, amis et entreprises
3000 donateurs pour plus de 250 000 euros se sont mobilisés à travers la levée de fonds organisée par l'association "A jamais les premiers". Sur le site internet de celle-ci Laurent Tapie explique que 2000 d'entre eux auront leur nom inscrit sur le monument marseillais. "J'ai créé cette association parce que mon père a été le seul président de club français à obtenir un tel palmarès en Ligue des champions et que rien ne se passait", confie-t-il plus loin. L'hommage sera brillant.