"J'étais certain qu'on y arriverait" : la statue de Bernard Tapie inaugurée au stade Vélodrome fin 2024

Laurent Tapie, le fils du Boss, a annoncé, ce dimanche 26 mai, 31 ans après la victoire de l'OM en Ligue des champions, que la statue à l'effigie de son père sera inaugurée d'ici à la fin de l'année. Elle sera installée sur le parvis du stade Orange Vélodrome.

Une statue à l'effigie de Bernard Tapie, le "Boss", sera inaugurée en novembre prochain, a annoncé son fils, Laurent Tapie, sur France Bleu Provence, ce dimanche 26 mai. Elle pourrait être installée sur le parvis du stade Vélodrome, côté Jean Bouin. Si Laurent Tapie a tenu à faire l'annonce ce dimanche 26 mai, ce n'est pas anodin. Cette date vous dit peut-être quelque chose ? Elle célèbre les 31 ans de la victoire l'OM en Ligue des champions face à Milan AC.

La statue presque achevée

Cette statue en bronze représente l'ancien président de l'OM, Bernard Tapie, entouré par six anciens joueurs du club, Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Eric Di Meco, Didier Deschamps et Franck Sauzée soulevant la coupe de la Ligue des champions, remportée le 26 mai 1993.

C'est le sculpteur Joël Vergne qui a conçu cette œuvre. Les joueurs portent leur tenue de match. Bernard Tapie, lui, est en costume cravate. Trois des sportifs ont déjà été fabriqués, un quatrième est en cours de route. "Les autres statues seront terminées dans les deux, trois mois qui viennent", nous confirme Laurent Tapie.

L'œuvre est estimée aux alentours de 250 000 . Pour financer le projet, Laurent Tapie a fondé une association, "À jamais les premiers". Une cagnotte avait ensuite été lancée.

250 000 euros récoltés 

Depuis le lancement de la cagnotte, les 250 000 euros nécessaires ont déjà été collectés. "Tout ce qu'on attendait, c'était d'avoir l'intégralité des fonds pour pouvoir annoncer que la statue serait là", poursuit Laurent Tapie.

La moitié des dons proviennent des fans du club phocéen, l'autre moitié sont des entreprises sponsors. Sur le monument,1 200 noms seront inscrits, ceux des premiers donateurs et des plus gros mécènes.

La somme pour la sculpture déjà atteinte, la cagnotte reste toutefois ouverte. Les fonds seront reversés à l'association Neuf de cœur, qui aide depuis 27 ans les familles d'enfants victimes de lésion cérébrale, fondé par Jean-Pierre Papin, joueur emblématique de l'OM.

Inauguration voulue pour le match OM-PSG

Si tout se passe bien, Joël Vergne terminera de sculpter ce symbole de la victoire de la Ligue des champions "vers la mi-novembre", soutient le fils de l'homme d'affaires. Laurent Tapie souhaiterait, lui, qu'elle soit inaugurée pendant un classico entre le PSG et l'OM. "J'ai envoyé une lettre à la Ligue de football pour demander qu'ils acceptent en mon nom et ceux des supporteurs de nous programmer le classico OM-PSG, aux alentours de la mi-novembre." Deux dimanches sont possibles, celui du 17 ou du 24 novembre.

La mairie de Marseille soutient le projet, mais ne participe pas au financement de la statue de Bernard Tapie. Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille, en charge de sport, nous confirme le projet. "Nous soutenons l’initiative, mais nous n’avons toujours pas de date. On en saura plus d'ici à quelques semaines."

Des réactions divisées

Pour Laurent Tapie, cette sculpture est une consécration. "J'étais certain qu'on y arriverait, s'exclame-t-il, sourire aux lèvres. Je serai surtout très heureux le jour de l'inauguration, ce sera une émotion forte. De savoir qu'à partir de ce jour-là, à chaque fois que je me rendrais au stade Vélodrome, comme tous les supporters, on pourra voir ces six joueurs qui portent mon père, qui lui-même brandit le trophée de la Ligue des champions."

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont toutefois partagées. Si certains estiment que c'est "mérité" ou que "c'est une bonne nouvelle", d'autres ne soutiennent pas le projet. "Je pense qu'il n'aurait pas mis un euro dans cette œuvre d'art. Affreux, les pigeons vont avoir peur, je pense qu'il n'aurait pas aimé", peut-on par exemple lire. Des supporteurs auraient également préféré la voir à l'intérieur. "Sa statue devrait être en tribune, là où il avait l’habitude d’assister aux matchs, assis, regardant la pelouse", soutient un internaute.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité