Des perquisitions ont été menées ce mardi 5 novembre au siège de la Ligue de football professionnel à Paris, mais aussi au domicile provençal de Vincent Labrune, actuellement président de la LFP et ancien patron de l'OM. Ces perquisitions interviennent dans le cadre d'une enquête pour "détournement de fonds publics".
Le domicile de Vincent Labrune à Saint-Rémy-de-Provence a été perquisitionné. Selon les informations du service police justice de Franceinfo confirmant une information de L'Équipe, cette perquisition dans les Bouches-du-Rhône s'ajoute à celle du siège de la Ligue de football professionnel (LFP), à Paris, dans le cadre d'une enquête ouverte en février 2024, notamment pour "détournement de fonds publics".
Les perquisitions ont commencé ce mardi 5 novembre au matin. La perquisition au siège de la LFP a été effectuée en présence de Vincent Labrune, président de la LFP, et ancien président de l'Olympique de Marseille. Une perquisition est également en cours au siège de CVC Capital Partners. L'enquête est menée par la section de recherche de Paris depuis juillet dernier, a précisé une source judiciaire à franceinfo. Une enquête ouverte des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d'agent public et de prise illégale d'intérêts, précise cette source.
Un accord controversé avec CVC
L'enquête menée par le parquet national financier (PNF) se penche sur les conditions dans lesquelles, en 2022, la LFP a cédé au fonds d'investissement luxembourgeois CVC Capital Partners 13% des droits du football français à vie, contre un apport d'un milliard et demi d'euros.
Ces perquisitions, dans les locaux de la LFP situés dans le 17e arrondissement de Paris et au siège de CVC Capital Partners, interviennent six jours après la publication d'un rapport sénatorial sans concession sur la gouvernance du football professionnel français.
Vincent Labrune a été largement réélu pour un second mandat de quatre ans à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), le 10 septembre dernier à Paris. L'ex-président de l'Olympique de Marseille (2011-2016) âgé de 53 ans, est en poste depuis septembre 2020.