Le court-métrage peut avoir du mal à trouver son public. Pour pallier à cette réalité, la résidence Med in Scenario permet à cinq réalisateurs ou scénaristes de proposer un projet de film court. Un moyen de mettre en avant ce genre cinématographique et de faire découvrir une autre facette du cinéma.
Ces rues de Bastia, Francescu Artily les connaît bien. Il les a filmées, il y a quelques années, pour son documentaire sur les vieux commerces bastais. Depuis, il enchaîne les documentaires, mais il n'a jamais oublié ses premiers amours.
« J’avais commencé avec la fiction, il y a 10 ans. Et je me suis un peu enclavé dans le documentaire ces dernières années, mais toujours avec l’envie de revenir dans la fiction. Et c’est pour ça que j’ai présenté mon histoire aujourd’hui aux ateliers du Med », indique le réalisateur.
Le Med, c'est Med In Scenario. Cinq projets de court-métrage y sont en compétition. Marie, elle, retouche son scénario de science-fiction. À la fin de la semaine comme les autres, elle le présentera devant un jury. Le vainqueur remportera 20 000 euros pour financer son film.
Entraide
Pour autant, compétition ne veut pas dire rivalité. « C’est une occasion de se connaître et de connaître d’autres personnes aussi, ce n’est pas qu'un concours. On peut adopter le point de vue aussi de se faire avancer les uns les autres. C’est un peu la façon dont la résidence est constituée. C’est-à-dire qu’on s’aide aussi un peu chacun en faisant des retours sur les scénarios », explique Marie Fages, réalisatrice et scénariste
Cette résidence, c'est l'un des multiples volets du festival. Il cherche à soutenir, envers et contre tout, un cinéma trop souvent ignoré. « Le court-métrage est un format indispensable pour faire du cinéma et puis autour, on compose en essayant de trouver des thèmes en organisant des événements phares pour pouvoir un peu le démocratiser », précise Alix Ferraris, directeur du festival Les Nuits Med.
LA 11e NUIT DU COURT-MÉTRAGE INSULAIRE
— Nuits MED en Corse (@NuitsMED) 21 mars 2018
VEN 7 AVRIL | 18H30 | Cinéma 7e ART | FURIANI
ICI > https://t.co/lZoHAbBpIY pic.twitter.com/HyauiR5w14
Car il ne suffit pas d'aider les créateurs. Il faut aussi faire en sorte que ceux-ci trouvent un public. Durant dix jours des courts-métrages sont programmés, pour les scolaires ou le grand public, afin de rappeler qu'il n'y a pas que les blockbusters dans la vie.