Le vent d'Ouest souffle fort depuis la nuit dernière et va encore se renforcer dans la journée de vendredi, a indiqué Météo-France.
133.2 km/h dans le Cap Corse, 100.8 km/h en Balagne et jusqu'à 100 km/h, au nord de Bastia. Le département de la Haute-Corse est balayée depuis jeudi soir par un fort coup de vent de secteur Ouest à Sud-Ouest.
Les rafales vont encore dépasser les 110 km/h en Balagne, dans le Cap Corse, et dans l'intérieur de l'île, indique Météo-France. Le vent va déferler sur l'Est de l'île aux débouchés des vallées, dans la région bastiaise et vers Porto-Vecchio. Au cap Corse, les rafales peuvent atteindre les 130 km/h.
Vendredi matin, le trafic maritime a été perturbé dans le port de Bastia. En raison du vent, les ferries en provenance de Gênes et de Nice ont dû patienter avant de pouvoir accoster. Dans les airs aussi, le trafic est perturbé : l'aéroport de Calvi a détourné deux vols sur l'aéroport de Bastia ce matin.
Dans le cap Corse, un violent incendie, qui s'est déclaré dans la nuit, mobilisait d'importants moyens aériens et terrestres.
Baignade interdite
La préfecture maritime recommande aux plaisanciers de ne pas prendre la mer avant dimanche "afin de ne pas risquer de transformer un loisir en danger" et appelle aussi à la plus grande vigilance avec les jeux de plages (bouées et matelas gonflables).En Corse du Sud, la baignade a été interdite sur plusieurs plages par arrêté municipal. Jeudi, une dizaine de personnes ont été secourues dans le golfe du Valinco en raison de la très forte houle.
Baignade interdite dès demain vendredi 11 août plages de Capo et Petit Capo en raison des conditions météo annoncées. Soyez prudents. pic.twitter.com/zvuRZLjb9c
— CAPA (@pays_ajaccien) August 10, 2017
A Capo di Feno, pourtant, rien n'indiquait cette interdiction :