Corse : contrôle continu, notes pendant le confinement, égalité des chances, comment va s’organiser le bac 2020 ?

Le baccalauréat 2020 se fera sur la base du contrôle continu. Mais selon quelles modalités ? Comment s’assurer que tous les élèves soient évalués de façon égalitaire ? Que le diplôme ait de la valeur. Julie Benetti, rectrice de Corse, nous répond. / © KEVIN BAPTISTE / Maxppp
Le baccalauréat 2020 se fera sur la base du contrôle continu. Mais selon quelles modalités ? Comment s’assurer que tous les élèves soient évalués de façon égalitaire ? Que le diplôme ait de la valeur. Julie Benetti, rectrice de Corse, nous répond. / © KEVIN BAPTISTE / Maxppp

Le baccalauréat 2020 se fera sur la base du contrôle continu. Mais selon quelles modalités ? Comment s’assurer que tous les élèves soient évalués de façon égalitaire ? Que le diplôme ait de la valeur. Julie Benetti, rectrice de Corse, nous répond.

Par P. Sauthier

On l’apprenait vendredi, le baccalauréat 2020 se fera sur la base du contrôle continu.

"Un jury d’examen des livrets se réunira pour arrêter les notes définitives des élèves à partir des notes obtenues sur le livret scolaire mais aussi en prenant en compte l’ensemble des autres éléments du livret scolaire de l’élève c’est-à-dire son assiduité, ses efforts et ses progrès durant l’année de terminale", précise ce mardi Julie Benetti, rectrice de Corse.

Les notes pendant le confinement ne comptent pas

Mais comment, sur ces critères, s’assurer que tout le monde sera logé à la même enseigne ? Tout le monde n’est pas équipé d’internet, d’un ordinateur dernier cri, ou même de parents qui peuvent aider pour les devoirs. Pour répondre à ce qu’on appelle "la fracture numérique", les notes obtenues par les élèves pendant la période du confinement ne seront pas prises en compte dans la note finale du baccalauréat.
Julie Benetti, rectrice de Corse, détaille les modalités du bac 2020

Pour l’Académie de Corse, la couverture numérique est de 99% pendant cette période de confinement, estime Julie Benetti. Mais 300 lycéens et collégiens n’ont toujours pas accès à internet. La rectrice a sollicité la collectivité de Corse pour les équiper en clés 4g ou dispositifs équivalents. Un partenariat a été fait avec une filiale du groupe Laposte pour facilieter l’envoi de leurs devoirs.

Réduire la "fracture numérique"

En contrôle continu, les élèves sont évalués sur des critères différents. Mais selon la rectrice, il ne faut pas craindre que certains professeurs notent plus sévèrement que d’autres. Au jury d’examen des livrets, s’ajoutera un jury d’harmonisation, "qui veillera à régler les risques de disparité de notation d’un établissement à un autre", explique-t-elle. "Notre priorité est de compenser les inégalités, de garantir la qualité de ce diplôme et de garantir le fait qu’il soit délivré dans des conditions parfaitement égales pour tous nos candidats."

Ne pas cesser ses révisions

Pour les élèves tentés d’arrêter de travailler car ils sont assurés, vu leur moyenne, d’obtenir leur baccalauréat, Julie Benetti met en garde : "ces élèves-là doivent travailler d’abord pour la mention et surtout se rappeler que préparer son baccalauréat c’est préparer ses réussite dans l’enseignement supérieur […]"

"Je rappelle qu’aujourd’hui les 2/3 de nos étudiants ne parviennent pas à obtenir une licence en trois ans, c’est la raison pour laquelle nos élèves de terminale, comme l’ensemble des élèves de l’académie doivent persévérer, ne pas se démotiver, et continuer à apprendre jusqu’à la fin de cette année scolaire."

Soutien scolaire

La date de reprise des cours ? Elle l’ignore. Mais elle assure que quelle que soit l’évolution de la situation, la continuité pédagogique sera assurée jusqu’au 4 juillet. Pour les élèves les plus fragiles, des stages de soutiens scolaires seront mis en place durant la seconde semaine des vacances de printemps, sur la base du volontariat.


 

Des questions sur les examens du secondaire ?

La crise du Coronavirus impacte la tenue de tous les examens nationaux, dont le brevet des collèges. 
Le site du ministère de l'Education nationale a mis en place une page de questions/réponses afin de guider au mieux les collégiens, les lycéens et leurs parents dans leurs interrogations (education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348). 
 

Sur le même sujet

Les + Lus