La Corse, muse de l'artiste bastiaise Yenco Fusella

Publié le Mis à jour le
Écrit par A. A

L'artiste Bastiaise Yenco Fusella expose ses dernières œuvres à l'Île-Rousse jusqu'au 28 juillet. Plus de 70 tableaux illustrent un travail de longue haleine et une Corse colorée et vivante.

C'est une peintre bien connue des Corses. Sur ses toiles, Yenco Fusella propose des lieux de vie familiers, une île en mouvement, en reliefs, colorée et agitée.

Ces quelques mots résument la patte de l’artiste à la technique si singulière. "C’est un mélange de couteau et de pinceau. Il y a différentes dimensions, c’est surtout de la spontanéité, c’est l’instant. C’est même l’état du moment, peut-être que pour cette toile j’étais un peu plus agitée donc j’y suis allée avec beaucoup d’enthousiasme", explique Yenco Fusella.

durée de la vidéo: 01 min 44
La Corse, muse de l'artiste bastiaise Yenco Fusella


Scènes de vie


C'est à l'Île-Rousse que l'artiste a décidé d'exposer 77 de ses oeuvres. Le public y découvre le port de Bastia, ses ruelles et son agitation. Mais il peut aussi admirer les plages de l'Île-Rousse et les montagnes verdoyantes du centre-corse. "Mon préféré est celui du milieu avec le petit voilier. J'aime les couleurs et la mer", livre une curieuse.

La palette de  Yenco Fusella est inspirée des nuances et des paysages de la Corse qu'elle admire à différentes heures de la journée. "J'aime bien faire les scènes de vie où il y a des personnages et des places de café", indique l'artiste.

Les peintures de Yenco Fusella sont présentées au centre culturel communal de l'Île-Rousse juqu'au 28 juillet.