Entreprendre en Corse malgré le Covid19 (épisode 3) : "l'idée, c'était de créer une nouvelle dynamique"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Bonifay
La boutique du couple de producteurs de vins est désormais prête à accueillir les clients, dans le centre-ville de Bastia.
La boutique du couple de producteurs de vins est désormais prête à accueillir les clients, dans le centre-ville de Bastia. © Sébastien Bonifay

Marina et Benoit sont viticulteurs. Comme les autres producteurs insulaires, ils ont vu leur ventes chuter spectaculairement depuis le début de la pandémie. Alors le couple a décidé de se réinventer. En misant sur la proximité avec la clientèle. et la solidarité entre commerçants.

"On sera ouverts du jeudi au dimanche matin... Tout s'est fait si rapidement !"
Marina sourit, et met la dernière main à la décoration de Noël, sobre et discrète, du Comptoir, la petite boutique qu'elle vient d'ouvrir à Bastia avec son époux, Benoit. 

Penser autrement

C'est une nouvelle aventure pour le couple, qui, depuis près de quinze ans, cultivait son vin, sur les coteaux de Barbaggio, en toute discrétion. Un domaine de taille modeste, une production réduite, une distribution choisie avec soin, et parcimonie...

Et puis le Covid19 est passé par là, mettant en péril les projets et les efforts de Marina et Benoit, comme de l'immense majorité des producteurs insulaires : "avec la fermeture des bars et des restaurants, c'est près de 70 % de clientèle qui s'est envolée. Alors on s'est dit qu'il fallait partir à la rencontre de la clientèle"

L'idée leur est venue peu avant l'annonce du deuxième confinement. Il y a quelques semaines à peine. Mais ils ont voulu être opérationnels au moment des fêtes.
"La situation est très compliquée, il fallait absolument réagir". Une fois le local trouvé, avenue Maréchal Sebastiani, "une rue très passante", tout s'est fait très vite. Et depuis le 3 décembre, le Comptoir est ouvert. 

Le Covid, c'est près de 70 % de la clientèle qui s'est envolée.

Marina

Marina ne se contente pas de vendre son vin. En matière de réaction, on aurait vu mieux. Un Click & Collect a été mis en place, bien sûr, comme l'ont fait tous les autres commerces. Mais Marengo voulait proposer une offre un peu spéciale pour les fêtes. 
"On ne voulait pas débarquer comme des fleurs, on voulait témoigner notre solidarité envers les commerçants qui sont là depuis bien plus longtemps que nous". 

Créer une dynamique

Alors Marina a l'idée de proposer des coffrets cadeaux, avec le rouge, le blanc ou le muscat du domaine Marengo. Mais pas seulement. Les coffrets comprendront d'autres produits, venus d'ailleurs, qui se marient bien avec le vin. "L'idée c'était de monter des partenariats, pour créer une dynamique à notre petit niveau". 

Epicerie de produits corses, fromagerie, cave à cigare... Rien que de très logique, finalement. Mais ce n'est pas tout. ce que propose le Comptoir. Marina et Benoit ont mis également en place des partenariats plus originaux avec une librairie bastiaise, et un disquaire. 

On ne voulait pas débarquer comme des fleurs, on voulait témoigner de notre solidarité envers les autres commerçants.

Marina

"C'est plus cohérent qu'il n'y paraît. On aime beaucoup la littérature et le jazz, et le domaine est partenaire du festival Jazz in Aiacciu et de Libri Mondi à Bastia. Alors c'était l'occasion de proposer quelque chose de plus personnalisé !"

Personnalisé, au point que la boutique propose un éventail de livres et de disques scrupuleusement sélectionnés, en un seul exemplaire. Histoire que chaque coffret soit différent.

"Finalement, cette période trouble a provoqué de jolies rencontres, et des partenariats réjouissants",  s'enthousiasme Marina, qui ferme la boutique et grimpe dans sa voiture, direction Corte, afin de faire le plein de disques pour les coffrets.

De quoi compliquer l'emploi du temps déjà chargé de la viticultrice, mais elle fait contre mauvaise fortune bon coeur. "C'est le dernier endroit de Haute-Corse avec un vrai disquaire qui fait du vinyle, alors ça vaut le coup !"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.