Hier, une bouteille de gaz dans un appartement au dernier étage d'un immeuble du centre-ville bastiais a explosé, entraînant d'importants dégâts sur la structure. Ce mardi matin, l'heure était au rassemblement des affaires pour les habitants, tous évacués la veille.
"Ça je le prends, ça aussi il faut aussi le garder..." 9h, ce mardi 20 décembre, et Emmanuelle fait ses valises, aidée par sa cousine. À l'approche des fêtes de fin d'année, cette Bastiaise ne part pas en vacances, mais déménage temporairement de son appartement au 5 boulevard du général Giraud, touché, hier, par une explosion de gaz survenue à l'étage supérieur.
Résultat, un plafond effondré et des débris partout dans le logement. "Une heure avant l'explosion, j'étais dans l'appartement, souffle-t-elle. C'est effrayant. Mais qu'est-ce-que vous voulez y faire ?" La vie continue, poursuit-elle, et aucun blessé grave n'est fort heureusement à déplorer. Après le choc de la veille, le temps est désormais à l'après gestion de crise.
Les habitants tous évacués
Comme une partie des quatorze autres familles résidant dans cet immeuble, Emmanuelle est venue récupérer quelques affaires, "le nécessaire pour pouvoir aller quelque part, mes habits, mes papiers que je n'avais pas et dont j'ai besoin pour l'assurance". Impossible pour elle comme pour tous les autres de regagner son logement pour l'heure.
Les constatations menées par les experts dans la matinée ont permis de se faire une idée plus précise de l'état de la structure : le toit, soulevé par l'explosion au dernier étage, est détruit aux deux tiers. Les travaux ont déjà commencé, avec le délestage des lauzes, qui sera suivi du travail d'étayage de la charpente et de la purge des combles, les plus impactées.
La partie Nord de l'immeuble, la moins touchée par l'explosion, pourrait être réinvestie par les habitants qui le souhaitent dès ce soir. Pour les habitants de la partie Sud, le délai pourrait en revanche être plus long.
La mairie de Bastia devrait avancer plus d'informations dans la journée concernant les relogements des personnes concernées.
Dans cette affaire, si l'explosion serait directement liée au changement d'une bouteille de gaz au sein de l'immeuble, relié au gaz de ville, indiquait hier le maire de Bastia, Pierrre Savelli, les circonstances exactes et les responsabilités restent encore à éclaircir.