Le club insulaire reçoit à 19h le SO Cholet. Cette treizième journée du championnat de National sera également le premier match de Stéphane Rossi sur le banc du FCBB. Un FC BB englué dans le fond du classement, et qui doit absolument renouer avec la victoire.
Pas la moindre victoire en championnat. Cinq petits points accumulés en 12 rencontres. Et une place de bon dernier, à six points du premier non-relégable. Mathématiquement, c'est sans appel. La saison 2021-22 du FCBB est bien mal engagée.
Mais il reste encore 21 matchs à disputer, et pas mal de points à prendre. Alors le sort du club, né en 2017 de la fusion du CAB et du FC Borgo, est loin d'être jeté en National. Le plus important, c'est de casser cette spirale négative qui coupe les jambes, et gangrène les esprits. C'est ce que l'on espère la plupart du temps d'un changement d'entraîneur, en cours de saison. Et c'est ce que les tribunes du complexe Paul Natali attendent de Stéphane Rossi ce soir, à 19h, face au SO Cholet.
S'imposer
Le nouveau coach du FCBB connaît bien la maison. Il a entraîné durant de longues années le CAB. Mais il n'est arrivé qu'hier sur le banc. Et 24 heures, c'est court, pour imprimer sa marque sur une équipe. Plutôt qu'à des changements en profondeur, il faudra donc avant tout compter, ce soir, sur le sursaut d'orgueil des joueurs. Mais Stéphane Rossi bénéficiera également du retour de blessure de Schuster, du retour de suspension de Cropanese, et du prêt par le SC Bastia de Samuel Guibert, défenseur central, pour une durée de six mois.
Face à eux, le SO Cholet. Un adversaire qu'il est encore difficile de cerner. Installée à la 10e place du classement, l'équipe alterne les très bonnes prestations et les déconvenues cuisantes. Richard Déziré, leur coach, s'appuie sur une attaque efficace (22 buts marqués), mais présente également la plus mauvaise défense du championnat, à égalité avec le FCBB. (26 buts encaissés en 12 journées de championnat).
Espoir
L'adversaire des insulaires n'est pas non plus un inconnu pour Stéphane Rossi. C'était lui, l'année dernière, qui était à la tête de l'équipe du Maine-et-Loire. Il avait amené les choletais à la 8ème place du championnat, avant de refuser une prolongation de contrat, et de quitter le club en fin de saison.
Mais depuis son départ, l'effectif a été remanié en profondeur, et ne compte plus que quatre joueurs présents en 2020-21... Pas de quoi en tirer des enseignements précieux pour le match de ce soir.
L'équipe que recevra le FC Bastia-Borgo n'a donc que peu de rapport avec celle qu'il entraînait. Le FCBB devra trouver en lui les ressources nécessaires pour remporter les trois points, et envoyer un signal clair à ses supporters. Comme à ses futurs adversaires.