A un jour de la fermeture du tunnel de Bastia, nous récapitulons tout ce qui a été mis en place pour éviter que les trois semaines de fermeture pour travaux ne tournent au cauchemar.
Demain soir, à 22 heures, les feux seront au rouge. Et des barrières descendront pour interdire l'accès au tunnel de Bastia, au moins jusqu'au 11 mars prochain.
La cause, des travaux de désamiantage. afin de se mettre en conformité avec les règles de sécurité des usagers.
Le problème, c'est que 33.000 véhicules empruntent le tunnel qui passe sous la Citadelle, chaque jour. Ce qui représente pas moins de 50 % du trafic. Et même avec le tunnel, on ne peut pas dire que la circulation à Bastia un modèle de fluidité.
Alors les prochains jours s'annoncent compliqués.
Les mairies de Bastia et des communes environnantes, la Collectivité de Corse et les services de la préfecture de Haute-Corse ont pris une série de mesures pour tenter de limiter les congestions. Nous faisons le point pour vous :
Privilégier les autres moyens de transport :
TRANSPORTS EN COMMUN
- Le bus.
Pendant la durée des travaux, les bus du nouveau réseau ViaBastia seront gratuits pour tout le monde, et ils seront plus nombreux. Ils ne desservent pas uniquement Bastia mais proposent des lignes pour le Cap Corse et les communes au sud de la ville. Retrouvez les plans et horaires ici. - Le train.
Les CFC ont intensifié les rotations entre Bastia et Casamozza, où va se situer le gros des encombrements. Des trains partiront toutes les demi-heures, ce qui représente une fréquence plus importante que d'habitude, et 3.600 places en plus par jour. Trois parkings-relais ont été créés à Borgo, Tragone et Furiani, pour inciter les gens qui veulent entrer à Bastia à laisser leur voiture pour monter dans un train. Horaires ici. - Les navettes gratuites.
Elles partiront toutes les 15 minutes de 7h à 20h depuis l’Arinella pour se rendre en centre-ville via la halte Bassanese, Capochja (caserne des pompiers) et la gare de Lupinu.
AUTRES TRANSPORTS
- Les vélos à assistance électrique.
Ils sont à louer, auprès de la Société des Autobus Bastiais, pour une durée de 3 mois renouvelable une fois, au tarif de 30 euros par mois. - Les trottinettes.
Elles sont disponibles en libre-service dans tout Bastia. Leur nombre sera sensiblement supérieur durant la période de fermeture du tunnel.
- Le covoiturage.
Un service de covoiturage sera proposé sur une application Android, et une application Iphone, pour réduire le nombre de voitures en circulation. L'avantage du covoiturage, en cas de mise en place d'une circulation alternée, comme l'envisage la préfecture de Haute-Corse si le besoin s'en faisait sentir, c'est qu'à partir de trois personnes dans une voiture, celle-ci pourra néanmoins circuler tous les jours.
Si vous devez vous déplacer avec votre propre voiture
- Nouveau plan de circulation
Un axe prioritaire Boulevard Paoli -Boulevard Auguste Gaudin - RT 11 sera dédié aux véhicules souhaitant se rendre en ville.
Un axe secondaire par la Route Supérieure est également à privilégier pour les véhicules légers. Des itinéraires de délestage seront mis en place, dont les temps de parcours seront accessibles en temps réel sur www.tunnel-bastia.corsica.
- Sur l'axe rouge, l'axe principal, il sera interdit de couper la voie en tournant à gauche, afin de fluidifier le trafic.
- les contrôles de stationnement dans le centre-ville seront renforcés.
- Tolérance zéro pour la double-file.
- Certaines places de stationnement seront supprimées temporairement. Ce sera le cas au niveau du 11 boulevard Paoli, du stationnement-minute Place Vincetti, du stationnement rue Cesar Vezzani, côté mer, et du stationnement rue Laurent Casanova.
- En revanche, la cour de l'école Campanari sera ouverte au stationnement durant les deux semaines de vacances de février.
- Une partie du quai Sud, du Vieux-Port, jusqu'au Mantinum, sera également accessible aux automobilistes pour stationner.
- La rue Laurent Casanova sera interdite à la circulation, et réservée aux véhicules de secours. Il faudra emprunter la rue Carbuccia et la rue Vattalapesca.
- Plusieurs rues verront leur sens de circulation inversé. C'est le cas pour l'allée du 173e, place Saint-Nicolas, pour la rue Conventionnel Saliceti, pour la partie de la rue du général Abbatucci comprise entre le boulevard Paoli et l'allée des bars, pour la rue Miot entre la rue Campinchi et le boulevard Paoli, et pour la rue Salvatore Viale.
- Plusieurs rues deviendront à sens unique, pour permettre la circulation des véhicules de secours et d'urgence. C'est le cas de la rue du Colle, de la rue Miot, de la rue Révérend père Natali, et du chemin de Falcunaghja, au Machjò.