Les services de l'État sont en veille canicule et forte chaleur. Pas d'alerte pour l'instant, mais dans les structures accueillant des publics sensibles, on prend d'ores et déjà des mesures pour lutter contre les effets des fortes températures.
Dans une maison de retraite de Furiani, la chaleur n'empêche pas les pensionnaires de chanter et de danser. Les activités se font à l'ombre mais sur la terrasse. Pour eux, pas question de s'enfermer :
"Nous sommes entièrement climatisés mais la clim générale est fixée à 24 degrés au plus bas. On ne peut pas descendre en dessous pour ne pas être trop bas par rapport à la température extérieure", explique Renée Balbi, directrice de l'EHPAD St André.
Et de poursuivre : "Quelques fois, il y a des personnes âgées qui n'ont pas envie de la clim. Mais il faut les hydrater, les mouiller éventuellement. Mais c'est vrai qu'ils ont parfois tendance à avoir froid".
À l'unité de courts séjours gériatriques à l'hôpital de Bastia, contrairement à d'autres services de l'hôpital, il y a la climatisation depuis 2013.
Les patients sont fragiles, on leur dispense de nombreux conseils, précise Marie-Josèphe Contrucci, cadre de santé du court séjour - Hôpital de Bastia : "une équipe mobile distribue des flyers dans lesquels sont recommandés des attitudes à avoir pour le patient".
Bien boire, manger suffisamment et rester au frais, car la déshydratation sévère peut conduire au coma. Pour éviter ces situassions, les services sociaux tiennent un registre des personnes à risque.
"Ces personnes sont isolées, âgées, et/ou handicapées. C'est un registre qui reste confidentiel et que nous ne pouvons transmettre qu'à des organismes agréés", indique Alexandra Stchegloff, directrice adjointe du service social - CCAS Bastia.
Le préfet peu déclancher le plan canicule en cas d'alerte météo orange, à savoir une température supérieure à 33 degrés le jour et 23 degrés la nuit pendant 3 jours consécutifs.