Incendie de la Mise au Verre à Bastia : le commanditaire condamné à 5 ans de prison en appel

Jaoide Fadil, 35 ans, a été condamné par la cour d'appel de Bastia à 5 ans de prison ferme pour l'incendie en 2021 de l'établissement de nuit bastiais, la Mise au Verre. Une peine similaire à celle dont il avait écopé en première instance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience s'était déroulée en début de mois. Mis en délibéré, le jugement a été rendu mercredi 18 octobre.

Dans l'affaire de l'incendie de l'établissement la Mise au Verre, sur le Vieux-port de Bastia, le 10 décembre 2021, Jaoide Fadil a été condamné en appel à cinq ans de prison ferme pour complicité de destruction. Le prévenu a en revanche été relaxé pour les faits d'association de malfaiteurs. 

Cette peine d'emprisonnement est similaire à celle qui avait été requise par l'avocat général, et dont il avait écopé en première instance. Âgé de 35 ans, l'homme est désigné comme le commanditaire de la destruction de l'établissement.

Les enquêteurs, qui le présentent comme membre du banditisme local, se sont ainsi appuyés sur deux éléments : un renseignement anonyme et les déclarations d'un des deux exécutants condamnés en première instance. Depuis le début de la procédure, Jaoide Fadil a quant à lui toujours nié les faits qui lui étaient reprochés.

Deux autres condamnés

Dans cette affaire, deux autres personnes avaient comparu à ses côtés en première instance : Alexandre Costa, 22 ans, avait été reconnu coupable d'avoir mis feu à l'établissement, et condamné à trois ans de prison ferme, assortis d'un sursis probatoire de neuf mois pendant une durée de deux ans avec obligation de travailler et d'indemniser la partie civile.

Âgé de 19 ans, Laurent Gautard, qui a assumé avoir "mis le feu", avait ainsi écopé de deux ans de prison ferme avec maintien en détention, dont neuf mois avec sursis probatoire pendant deux années soumis à l'obligation de travailler et d'indemniser la partie civile.

Contrairement à Jaoide Fadil, les deux jeunes hommes n'avait pas fait appel de cette décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information