Lucciana : la présentation du projet de centre commercial est reportée

Maquette virtuelle d'une vue aérienne du centre commercial Kallisté prévu par Fanti Promotion à Lucciana. / © Fanti Promotion
Maquette virtuelle d'une vue aérienne du centre commercial Kallisté prévu par Fanti Promotion à Lucciana. / © Fanti Promotion

La présentation de la seconde mouture du projet Kallisté, le centre commercial de 30 000m2 devait être présenté demain, jeudi 18 juillet, devant la CDAC. Fanti Promotion, le porteur du projet reporte la date afin de présenter un projet "plus abouti".

Par Axelle Bouschon

Le projet Kallisté ne sera pas présenté demain, jeudi 18 juillet, devant la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). Fanti Promotion, la société porteuse du projet, annonce dans un communiqué suspendre "temporairement l'examen devant la CDAC". 

"Nous considérons qu'au delà d'un avis positif ou négatif rendu par une commission, le projet doit inspirer pour le plus grand nombre certaines valeurs fondamentales et ainsi reccueuillir son acceptation" explique ainsi Sylvain Fanti.

Le directeur de Fanti Promotion insiste sur son désir de présenter un projet "qui exprimera la synthèse de tous les échanges" et qui "ne saurait être un copier-coller de 2018".
 

Opposition musclée


Cette prolongation avant présentation intervient après que le collectif  "Per a maestria di u nostru sviluppu", qui compte parmi ses membres des militants et responsables de Core in Fronte, et des élus de la collectivité de Corse et de la mairie de Bastia ait annoncé son intention de réiterer leur vote contre le projet :
 

Il en va de même pour le parti "Femu a Corsica".
 


Le projet est au centre de controverses depuis ses premières annonces. Les membres de la CDAC sont depuis la première mouture et jusqu'aux dernières modifications presque tous vent debout contre la construction de ces près de 30 000m2 de surface commerciale à Lucciana (Haute-Corse).
 

En octobre dernier, Sylvain Fanti, directeur de Fanti Promotion, avait assuré que le centre commercial serait écologique, "à taille humaine", ouvert aux artisans, entrepreneurs et producteurs locaux. 

Le projet, qui devrait inclure un parcours santé, une garderie, un amphithéâtre, des bureaux, une bibliothèque, "le premier incubateur d'entreprises en Corse", ainsi qu'un hall dédié aux producteurs locaux afin de favoriser la vente directe au consommateur, permettrait la création de 800 emplois locaux, selon Fanti Promotion.

Au total, 100 000 millions d'euros devraient être investis dans la construction du centre commercila, s'il venait à voir le jour.
 


 

A lire aussi

Ajaccio : une épidémie de gale à l’hôpital Eugénie

Les + Lus