Un derby dès la deuxième journée. Le National commence sur les chapeaux de roues. Pour le SC Bastia et le FC Bastia-Borgo, c'est l'occasion de marquer les esprits dans ce championnat. Mais aussi d'imposer une suprématie locale.
D'un côté, un club revenu d'entre les morts.
Ou des tréfonds du National 3.
En matière de football, c'est, peu ou prou, la même chose.
Un club qui a gagné une coupe de France, a été finaliste d'une coupe d'Europe, et a passé une bonne partie de ses 115 ans d'existence à côtoyer l'élite du football français.
Une rivalité bastiaise
De l'autre, un club qui est né en 2017, et qui n'a jamais connu le monde du football professionnel.Mais les matchs ne se gagnent pas avec les palmarès, et les titres.
Le FC Bastia-Borgo le sait bien.
Et entend rappeler, ce soir, qu'il ne compte pas vivre éternellement dans l'ombre de son voisin.
? #GhjornuDiScontru ? ? FC Bastia-Borgo ⚽️ #NationalFFF ⌚️ 8 ore 45 di sera ? Cumplessu di Borgu ? #FCBBSCB Forza Turchini ! #ÙnHèSpentaAFiamma ?
Publiée par Sporting Club di Bastia sur Dimanche 30 août 2020
Alors que le SC Bastia y a fait son retour la semaine dernière.
Un derby, sur le terrain mais pas dans les tribunes
Le match entre les deux clubs bastiais qui se déroulera ce soir à 20h45 sur la pelouse du complexe sportif de Borgo pour la deuxième journée du championnat de National va donc être un derby.Un vrai de vrai.
Pas un derby régional, un derby de circonstances, un derby entre vieux ennemis, des deux côtés de la Méditerranée...
Un derby entre clubs d'une même ville.
Même si la Covid-19 est passée par là, et que la rivalité s'exprimera pleinement sur le terrain, et moins dans les tribunes.
Les consignes de la préfecture sont claires :
Une capacité réduite de moitié, (360 spectateurs au lieu de 720), un marquage au sol, des masques obligatoires, et des contrôles, et des tribunes ouvertes uniquement aux abonnés.
Et pas de parcage visiteur, donc pas de supporters du Sporting.
Ces derniers pourraient se retrouver devant l'enceinte, pour encourager les Bleus de l'extérieur.
Des arguments à faire valoir
Sportivement, les deux clubs se connaissent bien, et Jean-André Ottaviani comme Mathieu Chabert ont travaillé toute la semaine pour mettre en place un schéma tactique à même de compliquer la tâche de leur voisin.
En visionnant le match de la première journée.Le FC Bastia-Borgo a débuté par un bon match nul sur la pelouse de Créteil (0-0), où l'équipe a fait preuve d'une belle solidité défensive, et d'atouts offensifs indéniables, avec un milieu audacieux et un Geoffray Durbant bien plus à son aise que lors de son mach face au Sporting, en février dernier, sous les couleurs de Sedan.
Et le club du président José Orsini aura de surcroît l'avantage de recevoir.
Mais le Sporting Club de Bastia a, de son côté, prouvé qu'il avait de quoi faire parler la poudre, même loin de ses terres.⏱I 90’
— FC Bastia-Borgo ? (@fcbastiaborgo) August 21, 2020
Coup de sifflet final ! Le FCBB n'a pas su profiter de sa supériorité numérique durant la dernière demie-heure et, comme l'année dernière, ramène de Créteil un score nul et vierge.
?⚫️
0-0 #USCLFCBB #NationalFFF #ForzaFCBB pic.twitter.com/dFyNhbV3e7
Au Red Star, lundi dernier, il a signé une entrée en fanfare dans le championnat de National 2020-2021.
5 buts marqués pour 3 encaissés, une évidente force de caractère, et un vrai éventail offensif.
Les 3 points avant tout
Au-delà de la rivalité entre clubs, ce sont surtout 3 points qui sont en jeu ce soir, à Borgo.3 points qui pourraient confirmer la bonne entame de saison de l'équipe qui parviendrait à les remporter.
Et qui permettraient d'engager de la confiance alors qu'une série de trois matchs en 8 jours débutera dès jeudi prochain.
Un premier tournant, déjà, dans une saison qui promet d'être palpitante.
Alors le duel bastiais de ce soir s'annonce intense.
Sans surprise, c'est l'affiche choisie par Canal + Sport, qui le diffusera en direct.