Le leader français de la vente en ligne de pièces détachées automobiles Oscaro, fondée par Pierre-Noël Luiggi, est absorbé par le distributeur de pièces détachées Parts Holding Europe, maison mère d'Autodis.
Parts Holding Europe, qui avait annoncé en septembre avoir pris une participation minoritaire de 4,95% dans Oscaro, va se porter actionnaire à 82,5% via sa filiale Digital Auto Parts Holding, ont annoncé les deux groupes.
L'entrepreneur corse Pierre-Noël Luiggi, fondateur d'Oscaro, restera actionnaire à hauteur de 17,5% à travers sa société Indenoï et siègera au conseil d'administration d'Oscaro, selon un communiqué, qui ne donne pas de précisions sur le montant de la transaction.
Le patron de Parts Holding Europe, Stéphane Antiglio, a salué le caractère "visionnaire" de Pierre-Noël Luiggi, qui a créé il y a 15 ans Oscaro.com.
De son côté, le fondateur d'Oscaro a estimé que sa société a atteint "l'âge de la maturité".
Selon le site d’information En-Contact, la société de ventes de pièces détachées était surtout en sérieuses difficultés financières depuis plusieurs mois, vis-à-vis de nombreux fournisseurs, ce que le patron d'Oscaro a toujours réfuté.
Le patron fondateur d'Oscaro a justifié le mariage avec Autodis par la nécessité de "s'adosser à un partenaire" qui apporte "ses moyens, son professionnalisme industriel et son management de niveau mondial", qualifiant PHE d'"acteur idéal pour porter cette ambition".
Parts Holding Europe se présente comme un leader de la distribution de pièces détachées en Europe de l'Ouest, avec une présence en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Italie. PHE a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros.
En France, Autodis emploie près de 6.000 salariés et revendique le plus grand réseau de distribution indépendant sous marque unique. Il a desservi en 2017 un réseau d'environ 4.000 garages et près de 70.000 clients professionnels. Son modèle s'appuie sur des plates-formes logistiques automatisées et sur environ 330 sites de distribution.