Deux poids lourds du rugby français, hier soir, sur la pelouse du stade Armand Cesari. Et 7500 dans les tribunes. Le dernier match de préparation avant la reprise du Top 14 s'est terminé sur le score de 24 à 21 pour les toulonnais.
Le Rugby Club Toulonnais, et le Montpellier Hérault Rugby.
Deux noms qui résonnent d'une manière particulière aux oreilles de ceux qui aiment le ballon ovale.
A eux deux, ils ont disputé sept des dix dernières finales du Top 14.
Et même si le RC Toulon a quelques longueurs d'avance en matière de statistiques, (cinq finales dont une victoire, en 2014), la confrontation d'hier soir promettait beaucoup.
A une semaine de la première journée de la saison, on ne peut pas dire que le match qui s'est déroulé à Furiani ait vraiment été amical.
Xavier Garbajosa comme Patrice Collazo ont aligné une équipe très proche de celle qui débutera, la semaine prochaine, pour la première journée du championnat.
C'est Montpellier qui a pris la rencontre à bras-le-corps.
Un premier essai dès la neuvième minute, refusé par l'arbitre en raison d'un en-avant.
Mais ce n'est que partie remise.
A la suite d'une série de passes rapides, Devergie ouvre le score à la 11ème minute (0-7).
Une poignée de minutes plus tard, nouvel essai, transformé de nouveau par Cruden (0-14).
On se dit alors que Toulon ne s'est pas remis de sa saison 2018-2019 éprouvante et médiocre, et que la suite devrait être difficile.
C'était compter sans le mental des rouge et noir. Ce deuxième essai en moins de 20 minutes sonne la rébellion de Toulon.
Un essai de pénalité à la 26ème, et une percée de Webb qui sert Fresia à la 30ème, et les Varois reviennent au score. (14-14).
Un match à rebondissements
Un renversement de situation spectaculaire qui promet une deuxième mi-temps enlevée.Mais pourtant, le rythme va légèrement baisser, au rythme des nombreux changements de joueurs.
Montpellier, néanmoins, reprend l'avantage à la 60ème minute par un essai de Nagussa (14-21).
Décidément, le Toulon 2019-2020 est à réaction.
Deux minutes plus tard, un nouvel essai de pénalité remet les deux équipes à égalité (21-21), avant que, sur une pénalité de Smaili, Toulon repasse devant (24-21).
Une défaite qui n'a pas gâché le plaisir du talonneur montpelliérain Vincent Giudicelli. Dès la 7ème minute, il entrait en jeu à la place de Du Plessis, blessé. Et ce match avait un goût particulier. Originaire de Penta-di-Casinca, il voyait l'opportunité de jouer à Armand Cesari comme "un honneur".
A la fin de la rencontre, il nous confiait :
J'avais des frissons, c'était très très émouvant...
Paul Marchioni et Charles Orlanducci au coup d'envoi
Le coup d'envoi de la rencontre a été donné par Dimitri Yachvili, figure du rugby français et international, et par Paul Marchioni et Charles Orlanducci.
Les deux anciens footballeurs du Sporting sont ambassadeurs de la Ligue Contre le Cancer.
Une opération Tribunes sans tabac, destinée à démontrer que l'on peut passer du temps sans fumer, a été mise en place durant le match.
A l'occasion de cette rencontre, Claude Atcher, directeur du comité d'organisation de la Coupe du Monde 2023, a été interrogé sur la possiblité que la Corse y soit associée. Lumio et Porto-Vecchio se sont portés candidats pour servir de camps de base à deux équipes nationales.
L'année prochaine, 53 camps seront sélectionnés sur une centaine de candidats.
Selon le directeur du comité, Lumio et Porto-Vecchio, "vue la qualité des deux dossiers qui ont été présentés, y'a de grandes chances que la Corse accueille des équipes lors de la Coupe du Monde de Rugby."