Cet article date de plus de 3 ans

Steinway and sons, star des Nuits du piano d'Erbalunga

Il pèse 480 kg, mesure 2,74 mètres de long pour 1,57 mètre de large. On le manipule avec précaution et on le chouchoute car c'est LA star des Nuits du piano d'Erbalunga (Haute-Corse) jusqu'à lundi prochain. Son nom : le Steinway and sons grand concert model D.
Nuits du piano d'Erbalunga (Haute-Corse).
Nuits du piano d'Erbalunga (Haute-Corse). © M. GRAZIANI / FTVIASTELLA
En Corse, aucun loueur ne propose ce géant des salles de spectacle alors l'équipe des Nuits du piano d'Erbalunga l'a loué à Aix en Provence.

"La difficulté c'est de ne pas amplifier le son, d'avoir un son qui soit à la fois intéressant, intense dans les forte et qui soit surtout avec une très belle qualité de son dans les pianissimo. Et sans lui ce n'est pas possible", explique Patrice Moracchini directeur artistique des Nuits du piano.

Pour accompagner la première nuit de cette septième édition, le duo piano-violoncelle de David Kadouch et Edgar Moreau. Le premier a 32 ans, le deuxième 24 ans seulement, mais ils ont joué sur les plus grandes scènes internationales.
 
Steinway and sons, star des Nuits du piano d'Erbalunga

Pour le pianiste qui s'était déjà produit l'année dernière à Erbalunga, le théâtre de verdure a quelque chose de "vraiment magique" quand l'obscurité s'installe.

"Toute l'attention du public se tourne vers les artiste ou l'artiste et ce moment il est vraiment particulier parce que ça n'arrive pas dans d'autres salles. C'est vraiment le moment où on sent que la nature se tait et c'est très beau parce qu'il y a la musique qui fait place à ça", explique David Kadouch.

Trois concerts sont au programme des Nuits du piano d'Erbalunga, les 2, 4 et 6 août prochains.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture cap corse