TEMOIGNAGES : l'attentat d'un bar à Bastia suscite l'incompréhension et l'émotion dans le quartier

durée de la vidéo : 00h00mn58s
L'intérieur de l'établissement a été soufflé par l'explosion, qui n'a pas épargné les alentours.
La gérante d'un salon de coiffure, en partie détruit par l'attentat, témoigne. ©FTV

Un bar a été détruit par un attentat à l'explosif dans la nuit du 18 au 19 janvier, au Polygone, dans les quartiers sud de Bastia. Une explosion qui a touché les commerces mitoyens, et qui suscite l'indignation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'explosion a retenti, peu avant 4 heures du matin, dans le quartier du Polygone, à Montesoru. Le bar U Centru a été en grande partie détruit par un attentat. Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour destruction par moyen dangereux. 

Les établissements voisins n'ont pas été épargné par les dégâts causés. Ainsi, Dorothée, qui possède un salon de coiffure, a vu sa devanture détruite. "C'est la serveuse du bar qui m'a appelé ce matin, pour me prévenir qu'il y avait beaucoup de dégâts. Je ne sais plus quoi dire. C'est pas la première fois. Mon salon a déjà brûlé une fois, il a été cambriolé, et maintenant, un plastique à côté..." 

Incompréhension

Dominique, elle, connaît bien le quartier : "Le Centru, c'est connu, reconnu, ce sont des gens aimés, estimés. Je les connais pas personnellement, mais ce sont des gens très bien. En ce moment tous les bars sont visés, c'est malheureux". 

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Témoignage d'une commerçante voisine. ©T.Urtizverea

Le 2 janvier dernier, c'est le bar Le Pélican, un peu plus haut dans le même quartier, qui était visé par un attentat. Son propriétaire, René Chiappa, est descendu témoigner de son soutien aux gérants du Centru : "on fait notre travail correctement, on est bien avec tout le monde, je ne vois pas qui peut nous en vouloir. Moi je n'ai rien reçu, pas de menaces. Et le racket, n'en parlons pas, on n'a pas d'argent..."

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Le patron du bar Le Pelican, visé par attentat le 2 janvier dernier, dans le même quartier, témoigne. ©T.Urtizverea

Retrouvez notre reportage sur place dans son intégralité : 

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Notre équipe s'est rendue sur les lieux de l'attentat pour recueillir le sentiment du quartier. ©T.Urtizvera

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information