En grève de la faim depuis le 15 octobre à Corte (Haute-Corse) pour dénoncer les condamnations à Paris de trois jeunes nationalistes et réclamer l'amnistie pour les prisonniers dits "politiques", Paul Salort, président de la Ghjuventù Indipendentista a été hospitalisé vendredi.
Notre président @PaulSalort_ a été hospitalisé ce matin à Corte. pic.twitter.com/Jmq9e5IHTQ
— G.Indipendentista (@GI_Naziunale) October 21, 2016
A l'initiative du Syndicat des travailleurs corses (STC), un débrayage a été organisé dans les gares ferroviaires, en soutien aux grévistes. A Bastia, le trafic a été suspendu.
Le jeune homme fait partie des dix étudiants qui ont entamé une grève de la faim au lendemain de la condamnation de 5 à 8 ans de prison par la cour d'assises spéciale de Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Ghjiseppu-Maria Verdi pour un attentat contre la sous-préfecture de Corte en 2012.
Installés dans la chapelle Santa-Croce, au pied de la citadelle de la capitale historique de la Corse, ils ont entamé leur grève de la faim après une manifestation à Bastia à laquelle ont participé plusieurs milliers de personnes.
Agés de 18 à 22 ans les grévistes sont tous étudiants à l'université de Corse-Pascal Paoli de Corte. Mercredi, les jeunes militants ont affiché leur détermination à rester dans l'Eglise Santa-Croce, jusqu'au rapprochement effectif au centre pénitentiaire de Borgo de Nicolas Battini et Stéphane Tomasini. De source judiciaire, ce rapprochement pourrait intervenir la semaine prochaine.