Grève de la faim : le président de la Ghjuventù Indipendentista hospitalisé

En grève de la faim depuis le 15 octobre à Corte (Haute-Corse) pour dénoncer les condamnations à Paris de trois jeunes nationalistes et réclamer l'amnistie pour les prisonniers dits "politiques", Paul Salort, président de la Ghjuventù Indipendentista a été hospitalisé vendredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le président de la Ghjuventù Indipendentista a été pris en charge par les pompiers et conduit à l'hôpital de Corte, a annoncé le mouvement étudiant dans un tweet. Brièvement hospitalisé, Paul Salort a pu rejoindre ses camarades grévistes de la faim en fin d'après-midi.

A l'initiative du Syndicat des travailleurs corses (STC), un débrayage a été organisé dans les gares ferroviaires, en soutien aux grévistes. A Bastia, le trafic a été suspendu. 

Le jeune homme fait partie des dix étudiants qui ont entamé une grève de la faim au lendemain de la condamnation de 5 à 8 ans de prison par la cour d'assises spéciale de Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Ghjiseppu-Maria Verdi pour un attentat contre la sous-préfecture de Corte en 2012.

Installés dans la chapelle Santa-Croce, au pied de la citadelle de la capitale historique de la Corse, ils ont entamé leur grève de la faim après une manifestation à Bastia à laquelle ont participé plusieurs milliers de personnes. 

Agés de 18 à 22 ans les grévistes sont tous étudiants à l'université de Corse-Pascal Paoli de Corte. Mercredi, les jeunes militants ont affiché leur détermination à rester dans l'Eglise Santa-Croce, jusqu'au rapprochement effectif au centre pénitentiaire de Borgo de Nicolas Battini et Stéphane Tomasini. De source judiciaire, ce rapprochement pourrait intervenir la semaine prochaine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information