• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Grève de la faim : le président de la Ghjuventù Indipendentista hospitalisé

21/10/16 - En grève de la faim, Paul Salort président de la Ghjuventù Indipendentista a été hospitalisé à Corte (Haute-Corse) / © G.Indipendentista / ‏@GI_Naziunale
21/10/16 - En grève de la faim, Paul Salort président de la Ghjuventù Indipendentista a été hospitalisé à Corte (Haute-Corse) / © G.Indipendentista / ‏@GI_Naziunale

En grève de la faim depuis le 15 octobre à Corte (Haute-Corse) pour dénoncer les condamnations à Paris de trois jeunes nationalistes et réclamer l'amnistie pour les prisonniers dits "politiques", Paul Salort, président de la Ghjuventù Indipendentista a été hospitalisé vendredi.

Par France 3 Corse ViaStella

Le président de la Ghjuventù Indipendentista a été pris en charge par les pompiers et conduit à l'hôpital de Corte, a annoncé le mouvement étudiant dans un tweet. Brièvement hospitalisé, Paul Salort a pu rejoindre ses camarades grévistes de la faim en fin d'après-midi.

A l'initiative du Syndicat des travailleurs corses (STC), un débrayage a été organisé dans les gares ferroviaires, en soutien aux grévistes. A Bastia, le trafic a été suspendu. 

Le jeune homme fait partie des dix étudiants qui ont entamé une grève de la faim au lendemain de la condamnation de 5 à 8 ans de prison par la cour d'assises spéciale de Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Ghjiseppu-Maria Verdi pour un attentat contre la sous-préfecture de Corte en 2012.

Installés dans la chapelle Santa-Croce, au pied de la citadelle de la capitale historique de la Corse, ils ont entamé leur grève de la faim après une manifestation à Bastia à laquelle ont participé plusieurs milliers de personnes. 

Agés de 18 à 22 ans les grévistes sont tous étudiants à l'université de Corse-Pascal Paoli de Corte. Mercredi, les jeunes militants ont affiché leur détermination à rester dans l'Eglise Santa-Croce, jusqu'au rapprochement effectif au centre pénitentiaire de Borgo de Nicolas Battini et Stéphane Tomasini. De source judiciaire, ce rapprochement pourrait intervenir la semaine prochaine. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les nuits de la guitare de Patrimonio : quelles retombées économiques pour le village ? 

Les + Lus