Haute-Corse : bergers et producteurs de fromage impactés par la crise climatique et économique

À Vallecalle, les éleveurs placent au-dessus de tout la qualité de leurs produits et notamment le fromage. Mais ces derniers subissent la crise climatique et économique qui rend précaire l'activité de l'entreprise. Et avec 500 chèvres et quelque 130 brebis, les complications s’accumulent.

Dans le laboratoire de la fromagerie du groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) de Vallecalle, les premières traites commencent à être transformées. Mais depuis l’an passé, le rendement par animal a nettement baissé. « L’année dernière, ça n’a pas été une très belle année pour le lait. On a eu à peu près un litre par chèvre en moyenne alors que les autres années on était autour d’1.4 ou 1.6 litre. On pense que c’est dû à la sécheresse », regrette Patrick Sanchez, éleveur au sein du Gaec de Vallecalle.

Une chute de rentabilité liée aux changements climatiques qui s’ajoute à des dépenses incompressibles, toujours à la hausse, pour assurer le bien-être alimentaire du cheptel. « On a acheté plus de foin, mais comme on en consomme plus et tout le monde en consomme plus, les prix augmentent aussi. Avec le conflit en Ukraine, le prix des céréales a augmenté et l’inflation ne nous a pas aidés non plus. Donc quand on fait les comptes à la fin de l’année, il ne reste plus grand-chose », souligne Jean-Noël Casanova également éleveur au Gaec de Vallecalle.

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N.Evangelista ; O.Da Cunha ©France Télévisions

Un modèle économique précaire ?

Si l’entreprise est toujours parvenue à dégager une marge pour garantir un fonds de roulement, elle doit compter sur son seul ancrage dans la région pour garantir les salaires des trois associés. La majorité des produits sont distribués en vente directe. Un modèle économique qui pourrait s’avérer précaire à long terme. « C’est rare de trouver des gens qui achètent du fromage pour cuisiner, comme pour faire des beignets. Les gens achètent tout fait maintenant. En direct, si ce ne sont pas les personnes âgées, ça devient de plus en plus difficile », estime un client.

Craignant de voir, avec le temps, s’éteindre une clientèle vieillissante la société organise de tournées quotidiennes pour vendre ses fromages dans d’autres secteurs du département. 

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