Haute-Corse - L'UMP Jean-Joseph Allegrini-Simonetti nouveau maire de L'Ile Rousse

Au terme d'une journée d'élection marquée par une très forte participation, Jean-Joseph Allegrini-Simonetti a retrouvé dimanche son siège de premier magistrat de L'Ile Rousse (Haute-Corse). Résultats, ambiance ce matin, retour sur ces dernières 24h en vidéo...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire UMP sortant a recueilli 1182 voix soit 51,7% des suffrages, battant son adversaire, le conseiller général PS de L'Ile Rousse Hyacinthe Mattei (1072 voix, 48,3% des suffrages), de 110 voix. 

Ce scrutin a été marqué par une très forte mobilisation. La participation a atteint 88,91%. C'est 2,21% de plus qu'en mars 2014, où 86,7% des électeurs s'étaient mobilisés.

Reportage d'Anne-Marie Leccia et Philippe Villaret

Certains des 2572 électeurs ont du patienter deux heures dimanche pour glisser leur bulletin dans l'urne, dans une ambiance sereine, loin des désordres de l'élection de mars dernier qui avaient conduit à l'annulation du scrutin.

Et c'est avec la même patience que les électeurs ont suivi tard dans la soirée les longues opérations de dépouillement - plus de trois heures - dans les deux bureaux de vote de la ville, avant la proclamation officielle des résultats.

Reportage de Solange Griaziani et Guillaume Leonetti

Pas de démonstration de joie après la victoire. Les premiers mots de Jean-Joseph Allegrini-Simonetti sont allés pour les quatre jeunes gens, décédés dans un terrible accident de voiture vendredi. Une minute de silence a été observée pour leur rendre hommage.
 
Ce matin, la ville s'est réveillée avec un nouveau maire mais aussi des divisions bien ancrées entre les heureux et les déçus de la veille, avec lesquels la nouvelle municipalité devra composer. La liste de Jean-Joseph Allegrini-Simonetti obtient 21 sièges, 6 pour celle de Hyacinthe Mattei. 

Reportage de Pierre Nicolas, Daniel Bansard

Enfant de l'Ile-Rousse, Jean-Joseph Allegrini Simonetti a consacré toute sa carrière politique à sa ville. Conseiller municipal depuis 1983, maire depuis 2003, Jean-Joseph Allegrini-Simonetti a grandit dans l'ombre de Pierre Pasquini.

Ce militant de droite, encarté à l'UMP n'a pas hésité à se lancer dans des jeux d'alliances très ouverts pour se maintenir au pouvoir. Quitte à provoquer des tensions entre les concitoyens. Son cheval de bataille : empêcher que sa ville soit dirigée par un non Île-Roussien.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information