Des feux se sont déclarés dans plusieurs communes de Haute-Corse, ce samedi 1er avril. S'ils sont de "petite importance", ces incendies sont néanmoins très surveillés en raison du vent fort de la matinée.
Les sapeurs-pompiers de Haute-Corse sont mobilisés sur plusieurs départs de feu, ce samedi 1er avril. Tous se sont déclarés entre 5h et 8h du matin : un secteur Canonica à Lucciana, un autre secteur San Pellegrino à Penta-di-Casinca, un troisième sur la commune de Borgo, un à Taglio-Isolaccio, et un cinquième à Pruno.
Deux incendies ont également été enregistrés aux environs de 8h à San-Giovanni-di-Moriani et à Sorbo-Ocagnano.
Vigilance vent violent
Ces six incendies sont de petites superficies, indique le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse, - le plus important étant à ce stade celui sur la commune de San-Giovanni-di-Moriani, avec 1km de front de feu - qui précise qu'ils mobilisent néanmoins des moyens importants, en raison du vent constaté ce jour dans le département.
Pour rappel, la Haute-Corse est placée en vigilance jaune "vent violent" depuis 6h et jusqu'à 12h par les services de Météo-France, ce samedi. L'emploi du feu est de plus interdit dans toute la région jusqu'au 3 avril.
Hier, vendredi, dans la soirée, un incendie a également été recensé au niveau de la commune de Ghisoni. D'une superficie de 400m2 environ, ce feu a là encore nécessité l'intervention de nombreux personnels. "Des pompiers restent en surveillance sur le chantier", ce matin, "mais c'est désormais calme, nous n'avons pas d'activité dessus", assure le SIS 2B.