Vigilance orange levée en Haute-Corse, la Corse placée en vigilance jaune "orages"

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.

Météo France a levé la vigilance orange pour le département de Haute-Corse. L'île a été placée en vigilance jaune "orages" et "pluie-inondation" jusqu'à vendredi matin. 

La vigilance orange concernant la Haute-Corse a été levée par Météo France. Néanmoins l'île a été placée en vigilance jaune "orages" et "pluie-inondation" jusqu'à vendredi, 6 heures. 



Le ciel bénéficie de belles éclaircies. Des orages sont cependant possibles, sur le relief ainsi que sur la région de Porto-Vecchio. En fin d'après-midi, le risque orageux devient plus localisé.

Vent d'Ouest-Nord-Ouest, modéré par endroits.

 

 



Le tunnel de Bastia brièvement fermé



Depuis la nuit dernière de mercredi à jeudi, l'épisode pluvio-orageux a donné généralement sur la Haute-Corse 20 à 60 mm, et jusqu'à 60 à 120 mm sur le Cap Corse.





Reportage - Haute-Corse : des précipitations plus faibles que prévu




Le tunnel de Bastia, brièvement fermé à la circulation a été rouvert en fin de matinée. Une portion de la route de Ville, en contrebas de la résidence Mandevilla sera fermée jusqu'à vendredi matin. En travaux, elle a été endmmagée lors des intempéries du 15 juillet

 


La Haute-Corse a été placée en vigilance orange pour les orages, la pluie et les inondations dès mercredi à minuit jusqu'à jeudi, à minuit. La période de vigilance a été prolongée. Le seuil d'alerte orange est le plus haut niveau de vigilance de Météo France avant l'alerte rouge.



La sécurité civile a engagé une colonne supplémentaire de 60 sapeurs-sauveteurs avec camions, matériels et embarcations de l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°7 de Brignoles partie de Toulon mercredi soir pour arriver tôt jeudi matin à Bastia.



Les précipitations, qui ont particulièrement touché l'Hérault, se déplacent vers l'Est depuis jeudi. 



 
Les recommandations de Météo-France dans le cadre d'une vigilance orange aux orages
*Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité