Vigilance orange levée en Haute-Corse, la Corse placée en vigilance jaune “orages”

© Floz / facebook
© Floz / facebook

Météo France a levé la vigilance orange pour le département de Haute-Corse. L'île a été placée en vigilance jaune "orages" et "pluie-inondation" jusqu'à vendredi matin. 

Par P.S.

La vigilance orange concernant la Haute-Corse a été levée par Météo France. Néanmoins l'île a été placée en vigilance jaune "orages" et "pluie-inondation" jusqu'à vendredi, 6 heures. 

Le ciel bénéficie de belles éclaircies. Des orages sont cependant possibles, sur le relief ainsi que sur la région de Porto-Vecchio. En fin d'après-midi, le risque orageux devient plus localisé.
Vent d'Ouest-Nord-Ouest, modéré par endroits.
 
 


Le tunnel de Bastia brièvement fermé


Depuis la nuit dernière de mercredi à jeudi, l'épisode pluvio-orageux a donné généralement sur la Haute-Corse 20 à 60 mm, et jusqu'à 60 à 120 mm sur le Cap Corse.


Reportage - Haute-Corse : des précipitations plus faibles que prévu
Haute-Corse : des intempéries plus faibles que prévu
Intervenants -Fabrice Kilburg, Victime ; Delphine Joseph, Locatrice ; Capitaine Hervé Duvermy, Pompier de Haute-Corse. Equipe - NANNINI Pierrick ; GIUGLIANO Christian ; PERROUX Ophélie ; LOMPAGEU MARION ; CHAREYRE Vivien ; Castelli Julien


Le tunnel de Bastia, brièvement fermé à la circulation a été rouvert en fin de matinée. Une portion de la route de Ville, en contrebas de la résidence Mandevilla sera fermée jusqu'à vendredi matin. En travaux, elle a été endmmagée lors des intempéries du 15 juillet
 
© Météo France
© Météo France

La Haute-Corse a été placée en vigilance orange pour les orages, la pluie et les inondations dès mercredi à minuit jusqu'à jeudi, à minuit. La période de vigilance a été prolongée. Le seuil d'alerte orange est le plus haut niveau de vigilance de Météo France avant l'alerte rouge.

La sécurité civile a engagé une colonne supplémentaire de 60 sapeurs-sauveteurs avec camions, matériels et embarcations de l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°7 de Brignoles partie de Toulon mercredi soir pour arriver tôt jeudi matin à Bastia.

Les précipitations, qui ont particulièrement touché l'Hérault, se déplacent vers l'Est depuis jeudi. 

 

Les recommandations de Météo-France dans le cadre d'une vigilance orange aux orages

*Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Sur le même sujet

Haute-Corse : des intempéries plus faibles que prévu

Les + Lus