Véronique Colucci, qui a fait des Restos du coeur un acteur majeur de l'aide alimentaire en France après la mort de son ex-mari Coluche, fondateur de l'association, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Véronique Colucci est morte à 69 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.
Depuis leur création en 1985, un an avant la mort de Coluche, les Restos du Coeur sont devenus un acteur majeur de l'aide alimentaire en France.
Les Restos du coeur, qui ont depuis leur création servi plus de deux milliards de repas, ont exprimé leur "immense tristesse d'apprendre (sa) disparition". C'est un "moment douloureux", souligne l'association dans un communiqué titré "Merci Véronique".
"Le meilleur hommage que les Restos puissent lui rendre, c’est de s’engager à continuer à combattre la pauvreté et à rester fidèles au message et à l’esprit de Coluche", écrit encore l'association.
Véronique Colucci a, entre autres, été à l'initiative du lancement en 1989 de la tournée des "Enfoirés", qui continue d'organiser chaque année des concerts de soutien très courus.
Les Restos du coeur ont lancé début mars la nouvelle collecte annuelle de denrées pour répondre à "des besoins qui ne faiblissent pas" dans l'aide alimentaire aux démunis.
En 2017 en Corse, les bénévoles des Restos du cœur ont servi près de 485 000 repas à plus de 4 000 bénéficiaires.