Elle fait des ravages aux Etats-Unis, en Chine, ou en Australie, et désormais, elle s'invite en Europe. 88 nids de fourmis de feu ont été identifiés près de la ville de Syracuse, et l'espèce exotique devrait s'étendre dans le bassin méditerranéen. L'Office de l'Environnement de Corse est vigilant, et a mis en place un réseau d'alerte.
On l'appelle fourmi de feu, ou fourmi électrique, en raison de son venin, l'un des plus urticants au monde. Mais c'est loin d'être ce qui préoccupe le plus les chercheurs qui étudient cette espèce exotique, née dans les forêts d'Amérique du Sud.
La Solenopsis Invicta, c'est son nom scientifique, est considérée comme l'une des cinq espèces les plus invasives sur le globe. Pour le directeur adjoint de l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS, Philippe Grandcolas, "elle fait littéralement fuir les vertébrés dans les milieux où elle se trouve, ce qui rend ces milieux quasiment infréquentables, y compris pour les humains".
La fourmi de feu est un prédateur agressif, et ses colonies peuvent atteindre des centaines de milliers d'individus. Aux Etats-Unis, les dommages causés à l'agriculture, et les moyens mis en place pour tenter de juguler son expansion, se chiffrent à 6 milliards de dollars par an... Mais les cultures ne sont pas la seule victime des fourmis de feu. Elles détruisent les équipements, peuvent infester voitures, ordinateurs ou machines à laver.
Vitesse alarmante
La revue scientifique américaine Current Biology a révélé, le 11 septembre dernier, que 88 nids avaient été identifiés sur la côte est de la Sicile, dans les environs de Syracuse. C'est la première fois qu'elle est repérée en Europe. "Et l'espèce pourrait se répandre à une vitesse alarmante sur l'ensemble du continent", selon les chercheurs espagnols et italiens à l'origine de la découverte.
À l'Office de l'Environnement de la Corse, on en est conscients: "il y a une probabilité certaine que cela nous arrive", déclare Cyril Berquier, entomologiste.
En effet, si l'on ignore encore comment la fourmi de feu a fait son apparition en Méditerranée, les scientifiques privilégient la piste des bateaux de fret qui arrivent chaque jour au port d'Augusta, à une dizaine de kilomètres de l'endroit où les nids ont été découverts. Et les prochaines étapes pourraient être des villes côtières de Méditerranée possédant un port de commerce très actif, à l'image de Bastia ou Ajaccio.
Le seul moyen d'éviter les terribles conséquences d'une prolifération en Corse, c'est l'éradication. Il faudra débloquer des fonds pour une intervention d'urgence
Cyril Berquier, OEC
"La plupart du temps, c'est comme cela que cela se passe, estime Cyril Berquier. "C'est une espèce tropicale, et elle voyage grâce à des végétaux, des plantes ornementales transportés".
Le spécialiste des fourmis à l'OEC appelle à la plus grande vigilance. "La progression de la fourmi de feu est exponentielle. Elle fait des super-colonies, elle peut se reproduire par bouturage, elle a des reines qui volent, elle peut donc se disperser par le vent. Le seul moyen d'éviter les terribles conséquences d'une prolifération, c'est l'éradication. Il faudra débloquer des fonds pour une intervention d'urgence. Si on ne réagit pas tout de suite, ce sera trop tard. On l'a vu avec la tapinoma".
Le sujet de Pierre Nicolas et Enzo Giugliano :
Réseau d'alerte
Paradoxalement, la fourmi tapinoma, c'est peut-être le principal obstacle à la prolifération de la fourmi de feu en Corse. "L'île est trop sèche pour cette dernière. La tapinoma, elle, vient d'Afrique du nord, et elle aura le dessus. Mais la fourmi de feu a le potentiel pour s’adapter, et s'implanter dans des endroits qui vont poser problème, les grandes villes du littoral, les plages, les bords de rivières de basse altitude..."
Pour l'heure, ce ne sont que des suppositions, reconnaît l'un des membres du conservatoire des invertébrés de l'Office de l'Environnement. C'est à une situation inédite que les scientifiques se trouvent confrontés.
Mais un réseau d'alerte a déjà été mis en place. "Si vos lecteurs sont piqués par des fourmis, et que la piqûre est urticante, il serait très utile qu'ils prennent contact avec l'Office, et qu'ils puissent nous en faire parvenir une, ou au moins un échantillon, dans l'idéal, conservés dans l'alcool. Cela nous permettrait de les identifier et de réagir vite".