Fusillade de Monticello : trois personnes mises en examen et écrouées

Trois personnes ont été mises en examen et placées en détention à la prison de Borgo vendredi, à l’issue de leur garde à vue. Cela fait suite à la fusillade qui avait fait deux blessés mercredi, sur la commune de Monticello, en Balagne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq personnes avaient été placées en garde à vue mercredi, lors de la fusillade qui a fait deux blessés sur la commune de Monticello. L’une d’elle a vu sa garde à vue interrompue pour des raisons de santé, une deuxième a été hospitalisée en service psychiatrique au centre hospitalier de Bastia après avoir tenté de mettre fin ses jours.

 

Un jeune majeur et un mineur

Les trois autres ont été mises en examen vendredi et placées en détention à la prison de Borgo pour tentative d’extorsion en bande organisée, destruction volontaire en réunion et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Ce dernier chef d’accusation inclut la tentative d’extorsion en bande organisée (qui aurait débuté en octobre 2018) et la tentative de meurtre, mercredi dernier.

Parmi les personnes incarcérées vendredi, figurent un mineur et un jeune majeur de moins de 21 ans, a confirmé à France 3 Corse ViaStella la procureure de la République de Bastia, Caroline Tharot.

A l’origine, un différend entre deux groupes de personnes qui remonterait au mois d’octobre, se manifestant par plusieurs tentatives d’extorsions, de violence et de destructions volontaires.
 

Des armes retrouvées

Un différend qui aurait abouti à la fusillade de mercredi, où un homme aurait tiré à la chevrotine lorsqu’un groupe de personnes tentaient de pénétrer dans une propriété au niveau du lotissement Caralivu. Deux hommes de 19 et 20 ans ont été blessés au pied et à l’aine. Les personnes mises en examen étaient toutes membres d’un seul des deux groupes, a confirmé la procureure de Bastia, sans préciser de quel groupe il s’agissait.

Un fusil et une arme de poing ont été retrouvés au domicile de l’un des mis en cause. L’enquête, confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Bastia, devra déterminer si ces armes ont été utilisées mercredi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information