• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Inondations : retour sur les dégâts en Haute-Corse

La chaussée a été emportée par les eaux sur la route du village de Parata, en Castagniccia. / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
La chaussée a été emportée par les eaux sur la route du village de Parata, en Castagniccia. / © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA

La vigilance orange pluie inondation est arrivée à son terme mercredi en fin d'après-midi en Haute-Corse. Le département reste en vigilance jaune, mais les pluies de la nuit dernière ont causé des dégâts dans plusieurs lotissements et sur le réseau routier.
 

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Situées à l'embouchure du Fium'altu, les habitations de la résidence des Marines de Fium'altu ont été frappées de plein fouet par la crue du fleuve mardi.

Le Fium'altu a quitté son lit en fin d'après-midi et l'eau est montée de plusieurs dizaines de centimètres à l'intérieur des habitations qui composent ce lotissement, coincé entre le fleuve et le bord de mer.

Depuis mercredi matin, les pompiers et les personnels de la mairie de Folelli ont entrepris de reconstruire une digue de protection emportée par la furie du fleuve.
Intempéries encore des dégâts mercredi en Haute-Corse
Intervenants - François Emanuelli, exploitant forestier; Ignasse Emanuelli, agent DDE; Simon Riolacci, capitaine des Pompiers en Haute-Corse; Daniel Julien, sinistré; Myriam Bedian, habitante du lotissement Les Marines du Fium'Altu; Equipe - Anne-Marie Leccia, Christian Giugliano.
 

"Ce n'est pas les pieds mais la tête dans l'eau ici"

Ils s'efforcent également de rouvrir la seule route d'accès à la résidence. "On est peiné par tout et surtout de ne pas avoir été averti", selon une habitante sinistrée. 

Une cellule de crise a été activée dès le début de l'épisode pluvieux à la mairie de Folelli. "Des SMS d'alerte invitant les habitants à rester confinés chez eux ont été envoyés à tous les foyers des Marines, sauf peut-être un", se défend le maire Yannick Castelli. 

"Dès les premiers instants, les personnels communaux et la police étaient mobilisés pour sécuriser le quartier. Ils ont été au top", a-t-il ajouté.    

Dans le lotissement des Marines de San Pellegrino, l'eau et la boue sont montées d'une dizaine de centimètres à l'intérieur des maisons. 
 

"Vous vous rendez compte, dès qu'il y a des orages, la vie que l'on a dans ces maisons, on attend, on ne sait plus quoi faire, on met des planches, on ne met pas de planches à chaque fois c'est ça, c'est intenable", explique encore un sinistré. 

"C'est invendable en plus. Si quelqu'un est intéressé il n'y a aucun problème! "Ce n'est pas les pieds mais la tête dans l'eau ici". 

Aux Marines de Fium'altu, 13 habitants ont refusé d'évacuer leurs maisons déjà sinistrées. 

Météo France a de nouveau placé mercredi matin le département de la Haute-Corse en vigilance orange "Orages-Pluie-Inondation", jusqu’à 18h.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus