La vigilance orange pluie inondation est arrivée à son terme mercredi en fin d'après-midi en Haute-Corse. Le département reste en vigilance jaune, mais les pluies de la nuit dernière ont causé des dégâts dans plusieurs lotissements et sur le réseau routier.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situées à l'embouchure du Fium'altu, les habitations de la résidence des Marines de Fium'altu ont été frappées de plein fouet par la crue du fleuve mardi.

Le Fium'altu a quitté son lit en fin d'après-midi et l'eau est montée de plusieurs dizaines de centimètres à l'intérieur des habitations qui composent ce lotissement, coincé entre le fleuve et le bord de mer.

Depuis mercredi matin, les pompiers et les personnels de la mairie de Folelli ont entrepris de reconstruire une digue de protection emportée par la furie du fleuve.

 

"Ce n'est pas les pieds mais la tête dans l'eau ici"

Ils s'efforcent également de rouvrir la seule route d'accès à la résidence. "On est peiné par tout et surtout de ne pas avoir été averti", selon une habitante sinistrée. 

Une cellule de crise a été activée dès le début de l'épisode pluvieux à la mairie de Folelli. "Des SMS d'alerte invitant les habitants à rester confinés chez eux ont été envoyés à tous les foyers des Marines, sauf peut-être un", se défend le maire Yannick Castelli. 

"Dès les premiers instants, les personnels communaux et la police étaient mobilisés pour sécuriser le quartier. Ils ont été au top", a-t-il ajouté.    

Dans le lotissement des Marines de San Pellegrino, l'eau et la boue sont montées d'une dizaine de centimètres à l'intérieur des maisons. 
 
"Vous vous rendez compte, dès qu'il y a des orages, la vie que l'on a dans ces maisons, on attend, on ne sait plus quoi faire, on met des planches, on ne met pas de planches à chaque fois c'est ça, c'est intenable", explique encore un sinistré. 

"C'est invendable en plus. Si quelqu'un est intéressé il n'y a aucun problème! "Ce n'est pas les pieds mais la tête dans l'eau ici". 

Aux Marines de Fium'altu, 13 habitants ont refusé d'évacuer leurs maisons déjà sinistrées. 

Météo France a de nouveau placé mercredi matin le département de la Haute-Corse en vigilance orange "Orages-Pluie-Inondation", jusqu’à 18h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information