L’épisode pluvio-orageux qui a touché le département de la Haute-Corse mardi et particulièrement le secteur de la Castagniccia a entraîné de fortes précipitations qui ont provoqué des débordements de cours d’eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les secours et les forces de l’ordre ont été mobilisés pour intervenir sur le réseau routier et procéder à des secours à personne. 

Les fortes précipitations ont provoqué des débordements de cours d’eau (Fium’Alto et Alesani).

Jusqu'à 140 mm de pluie ont été relevés à Felce, au cœur de la Castagniccia. Les cumuls ont atteint 150 à 200 mm dont 100 mm tombés en l'espace de deux heures. 

40 personnes ont été mises en sécurité et 3 personnes ont été hélitreuillées dans le secteur du Fium’Alto sur la commune de Penta di Casinca (Folelli).

Des axes routiers ont été coupés dans la nuit, notamment la RD 46 Valle d’Orezza, la RD 146 -Des eaux d’Orezza à Carpinetu, la RD 71 Entre Vlle d’Alesani et Felce et la RT 10 San Giuliano.

Le pont entre les villages de Monacia et Parata d'Orezza est endommagé et la route fermée.  

Transports scolaires suspendus

Les transports scolaires ont suspendus mercredi sur toute la Haute-Corse, à l’exclusion des lignes desservant la Balagne et le secteur Nebbio/Saint Florent.

Le département reste placé en vigilance orange situation météorologique à surveiller pour le paramètre "Orages-Pluies-Inondations" jusqu’à 16h.

De nouvelles lignes d’averses parfois orageuses pourraient concerner l’Est du département dans la journée de mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information