• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Intempéries : des dégâts sur les routes de Haute-Corse

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange jusqu'à ce vendredi soir. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes pluies se sont abattues en Haute-Corse, entraînant quelques dégâts sur certaines routes du départements.

Par Angélique Mangon

Les fortes pluies qui ont touché la Haute-Corse dans la nuit de jeudi à vendredi ont causé quelques dégâts sur les routes du département.

Depuis ce matin, les sapeurs pompiers de Haute-Corse ont reçu près de 400 appels, mais tous n'ont pas donné lieu à des interventions. Au cours de la matinée, les pompiers ont réalisé plusieurs opérations de pompage chez des particuliers. Ils sont notamment intervenus à Corte, Saint-Florent, Santo-Pietro-di-Tenda, Vescovato et Valle-di-Rustino.

En fin de matinée, la D7 a été coupée au niveau de Campitello et la D 343 au niveau de Vezzani. Les professionnels du conseil général travaillent sur place afin de rétablir la circulation. 

La RN 200 a été coupée pendant plus d'une heure ce vendredi matin suite à des éboulements entre Ernella et le pont d'Altiani. Des éboulements compliquent également la circulation sur la RN 193 à hauteur de Vignale. Par ailleurs, au niveau de Ghisoni, la circulation a été perturbée par les forts cumuls de pluie. La circulation est également perturbée sur une route communale peu empruntée à Rapale. 

A Ponte-Leccia, des panneaux signalent aux automobilistes les routes bloquées. / © France 3 Corse ViaStella








Depuis le début de l’épisode pluvieux, la CTC a mobilisé une trentaine d’agents sur les routes du département. Sur son compte Twitter, elle précise les conditions de circulation. 


A Ponte-Leccia, une grille d’évacuation d’eau a été bouchée, au niveau de la gare.

Un incendie s’est déclaré sur le toit d’une maison à Giuncaggio. Quinze sapeurs pompiers ont été mobilisés. Aucune personne n’a été blessée. Impossible de savoir pour l’heure, s’il s’agit d’un feu de cheminée ou d’un feu lié à un impact de foudre.


De forts cumuls de pluie


C’est en plaine orientale que les plus forts cumuls de pluie ont été enregistrés. 100 à 150 mm de pluie sont tombés en 12 heures. 65 mm sont tombés à Oletta pendant cette même période. 

L’épisode pluvieux n’est pas terminé, de nouvelles précipitations sont attendues. La vigilance orange est maintenue jusqu’à 22 heures ce vendredi soir.


Intempéries en Haute-Corse : les première images :

Les intempéries ont causé des dégats
Images réalisées par Guillaume Leonetti et Frédéric Danesi.

Sur le même sujet

Tourisme : découvrir la Corse grâce au wwoofing 

Les + Lus