Intempéries : des dégâts sur les routes de Haute-Corse

Les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange jusqu'à ce vendredi soir. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes pluies se sont abattues en Haute-Corse, entraînant quelques dégâts sur certaines routes du départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Fichier hébergé par Archive-Host.comLes fortes pluies qui ont touché la Haute-Corse dans la nuit de jeudi à vendredi ont causé quelques dégâts sur les routes du département.

Depuis ce matin, les sapeurs pompiers de Haute-Corse ont reçu près de 400 appels, mais tous n'ont pas donné lieu à des interventions. Au cours de la matinée, les pompiers ont réalisé plusieurs opérations de pompage chez des particuliers. Ils sont notamment intervenus à Corte, Saint-Florent, Santo-Pietro-di-Tenda, Vescovato et Valle-di-Rustino.

En fin de matinée, la D7 a été coupée au niveau de Campitello et la D 343 au niveau de Vezzani. Les professionnels du conseil général travaillent sur place afin de rétablir la circulation. 

La RN 200 a été coupée pendant plus d'une heure ce vendredi matin suite à des éboulements entre Ernella et le pont d'Altiani. Des éboulements compliquent également la circulation sur la RN 193 à hauteur de Vignale. Par ailleurs, au niveau de Ghisoni, la circulation a été perturbée par les forts cumuls de pluie. La circulation est également perturbée sur une route communale peu empruntée à Rapale. 










Depuis le début de l’épisode pluvieux, la CTC a mobilisé une trentaine d’agents sur les routes du département. Sur son compte Twitter, elle précise les conditions de circulation. 


A Ponte-Leccia, une grille d’évacuation d’eau a été bouchée, au niveau de la gare.

Un incendie s’est déclaré sur le toit d’une maison à Giuncaggio. Quinze sapeurs pompiers ont été mobilisés. Aucune personne n’a été blessée. Impossible de savoir pour l’heure, s’il s’agit d’un feu de cheminée ou d’un feu lié à un impact de foudre.


De forts cumuls de pluie


C’est en plaine orientale que les plus forts cumuls de pluie ont été enregistrés. 100 à 150 mm de pluie sont tombés en 12 heures. 65 mm sont tombés à Oletta pendant cette même période. 

L’épisode pluvieux n’est pas terminé, de nouvelles précipitations sont attendues. La vigilance orange est maintenue jusqu’à 22 heures ce vendredi soir.


Intempéries en Haute-Corse : les première images :

Images réalisées par Guillaume Leonetti et Frédéric Danesi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information