• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Intempéries à Saint-Florent : “cette crue aurait pu tuer”

Inondations: "cette crue aurait pu tuer", selon le maire de Saint-Florent
Didier Parodi, co-Gérant Chantier Naval de Saint Florent; Claudy Olmeta, maire de Saint Florent - France 3 Corse ViaStella - Pierre Nicolas, Pierre-Olivier Casabianca

La commune de Saint-Florent a été sévèrement touchée par les pluies qui se sont abattues sur la Haute-Corse le 20 décembre 2016. Pour le maire de la commune, si l’épisode pluvieux était survenu pendant la nuit, "il y aurait eu des morts".

Par France 3 Corse ViaStella

Le 29 décembre, une quarantaine de riverains et chefs d’entreprise ont occupé la mairie pour dénoncer selon eux l’absence de mesures prises par la municipalité pour gérer les conséquences de ces intempéries et prévenir tout nouvel épisode.

Ils mettent en cause des décisions d’urbanisme et l’absence d’entretien du ruisseau de Poggio qui traverse la commune pour se jeter dans la mer. Selon eux, les nombreux détritus qui le jonchent ont créé des barrages, qui au moment de céder, ont entrainé la formation de vagues d’eau.

Le Poggio, ruisseau qui traverse Saint-Florent ( Haute-Corse), jonché de détritus / © POC / FTVIASTELLA
Le Poggio, ruisseau qui traverse Saint-Florent ( Haute-Corse), jonché de détritus / © POC / FTVIASTELLA

"Il fut une période où il n’y avait pas de PPRI (plan de prévention du risque inondation, ndlr), des constructions ont eu lieu en zone inondable et aujourd’hui à l’évidence ces zones sont inondées", reconnaît Claudy Olmeta.

Toutefois le maire de Saint-Florent refuse d’endosser la responsabilité des conséquences de ces intempéries.

"Je pense qu’il y a une compétence des riverains qu’il ne faut pas perdre de vue. Après que les collectivités s’impliquent pour soutenir peut-être financièrement ou techniquement avec les services de l’Etat, cela peut s’envisager aussi."

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec Thibaud Assante, organisateur de la Corsica-Classic

Les + Lus