"Je sais enfin comment les panneaux solaires fonctionnent !" : des enfants visitent la plus grande centrale photovoltaïque avec stockage de Corse

Les élèves de l'école primaire Sandreschi à Corte ont visité ce vendredi 17 mai la centrale solaire à Giuncaggio en Plaine orientale. Un responsable de la Société Corsica Sole, producteur indépendant d'énergie solaire et leader du stockage d'énergie en France, a organisé cette présentation avec l'association "a rinascita".

"Est-ce que vous savez un petit peu comment fonctionne une centrale photovoltaïque ?", interroge Alexandre Duflanc, le responsable développement projets pour Corsica Sole. Face à lui, les élèves d'une école primaire de Corte. Ce vendredi, ces jeunes ont eu la chance de visiter la centrale solaire à Giuncaggio (Haute-Corse).

Cette centrale produit 7.000 mégawatts par an et fournit l'électricité à environ 3.500 personnes via le réseau EDF. La clé de voûte de cette installation ce sont ces fameux panneaux en silicium bi verre qui suivent et captivent l'énergie du rayonnement solaire.

Des panneaux solaires sur des terrains dégradés

Lors de cette visite, les enfants sont enthousiastes et impressionnés par l'ampleur du site. "Vous avez gaspillé combien d'argent avec tous ces panneaux solaires ?", questionne un jeune élève. "On est sur un investissement d'environ 10 millions d'euros", lui répond Alexandre Duflanc.

"Pourquoi vous avez choisi spécifiquement cet endroit pour mettre ces panneaux", se demande une autre jeune fille. "On privilégie des endroits que l'on appelle dégradés, des anciennes carrières, des anciennes déchetteries ou des sites industriels pollués", rétorque leur guide pour la journée.

Ces panneaux solaires sont comme des tournesols, ils suivent la course du soleil. L'énergie est ensuite stockée dans des grandes batteries blanches et redistribuée selon la demande des consommateurs. Après toute la visite, les écoliers ont intégré le parcours de l'énergie.

Transmettre aux plus jeunes

"J'ai appris comment les panneaux solaires fonctionnent, où est stockée l'énergie et comment sont alimentées les villes", se réjouit un des élèves. "C'était vraiment très bien la sortie, je ne savais pas tout ça avant", ajoute un autre.

La Corse produit 30% d'énergie renouvelable dont 7 à 8% de solaire. Un chiffre qui devrait augmenter dans l'avenir, d'autant plus que les panneaux peuvent être réutilisés.

"Les panneaux sont recyclés à hauteur de 98%, on recycle le verre, on recycle le silicium, tous les composants. La fabrication du panneau est un peu polluante, mais comparé à tout ce que l'on économise en CO2, la balance est énorme", explique le responsable développement projets pour Corsica Sole.

Corsica Sole est l'entreprise fondatrice de quatre installations de ce type en Corse et est présente également en outre-mer et en Europe. Parmi les élèves en visite aujourd'hui, de futurs ingénieurs et techniciens ? Tous peuvent se projeter, car ce secteur est pourvoyeur d'emplois, aujourd'hui comme demain.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité