Des records de froid ont été enregistrés dans toute la France en ce début de mois de mai. La Corse n’échappe pas à cette tendance, notamment à l’Île-Rousse.
Des températures trop froides pour un mois de mai. En cause, selon Météo France, « une masse d’air polaire en provenance directe de l’Arctique » notamment le week-end dernier. Conséquence : des records de froid, parfois vieux de 50 ans, ont été battus sur l’ensemble du territoire.
?#Froid 06/05/19 || En moyenne sur la France, cette matinée de lundi a été la plus fraîche pour un mois de #mai depuis 1979, soit 40 ans (moyenne des mini. sur la France : 2,5°C). Elle rentre ainsi dans le top 12 des matinées de mai les plus fraîches depuis 1947. #gelées. pic.twitter.com/tztBYn2vE7
— Météo-France (@meteofrance) 7 mai 2019
« Les records de minimales, c’est moins courant »
En Corse, à l’Île-Rousse, 6 °C ont été enregistrés dimanche 5 mai. L’ancien record remonte à 1991 avec 7 °C observés. « C’est assez rare pour un mois de mai. On est plutôt à battre des records de fortes températures avec des températures qui augmentent d’années en années, (...) mais les records de minimales, c’est beaucoup moins courant », indique Jean-Marc Malfitano, prévisionniste à Météo France Ajaccio.
D’autres records de minimales sont tombés le week-end dernier. Ainsi, à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, -7,4 °C ont été enregistrés. Le précédent record remontait à mai 1979. Même phénomène à Beauvais, dans l’Oise, qui a battu son record de mai 1957 avec -2,4 °C.