La Corse commémore le 70 ème anniversaire de la victoire du monde libre

Comme chaque année le 8 mai est l'occasion de célébrer l'armistice de 1945, et de recueillir les précieux témoignages de ceux qui ont connu et survécu à cette époque.

A Bastia comme à Ajaccio, messe et cérémonie devant le monument aux morts se sont déroulées en présence des autorités civiles, militaires et religieuses. Hommage solennel aux soldats et résistants tombés pour la liberté, en ce 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.

Sur la place Saint-Nicolas, 8 anciens résistants ont été décorés de la légion d'honneur, dont leur doyen âgé de 101 ans.

reportage de Laura Zéphirin et Guillaume Marque

A Bastia, c'est l'occupation fasciste, les garnisons italiennes installées au Palais du gouverneur et la caserne Saint-Joseph qui a marqué les mémoires, mais il reste très peu de témoins directs de cette période dramatique. Emilien Bernardini et Jean Vitti étaient alors des enfants, ils se souviennent des tickets de rationnement, des contrôles, des pressions. Les deux hommes animent aujourd'hui un lieu de mémoire à la citadelle de Bastia.
  
reportage de Solange Graziani et Tiphaine Urtizverea

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité