La Méridionale en passe d'être rachetée par la CMA CGM

La compagnie, qui opère des traversées entre la Corse et le continent, pourrait être cédée avant la fin du mois par Stef au groupe de Rodolphe Saadé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un mastodonte des mers qui s'apprête à racheter La Méridionale. Le groupe CMA-CGM, rien moins que le troisième armateur de la planète, aurait conclu un accord avec Stef, l'actuel propriétaire de la compagnie.

C'est l'hebdomadaire le Marin, spécialisé dans le domaine, qui a révélé l'information. Il affirme que la cession aurait été conclue la semaine dernière. Les deux parties n'ont pas fait de commentaires, même si Stef a confirmé l'existence de "discussions avancées"

On ignore encore les conditions envisagées pour cette transaction, même si l'on évoque loin des micros un montant de plusieurs dizaines de millions d'euros.

On ignore également la position des 600 employés de La Méridionale, et des syndicats. Il faudra attendre lundi, et l'intervention de Stanislas Lemor, le PDG du groupe Stef, devant le conseil social et économique exceptionnel de la compagnie, pour en savoir plus. On se souvient que le temps n'est pas au beau fixe entre les syndicats et leur actionnaire principale, depuis quelques années. 

Difficultés financières

La CMA-CGM, spécialisée dans le transport de marchandises, ferait ainsi son retour dans le domaine du transport de passagers, un domaine auquel elle avait renoncé il y a quelques années. 

Ce rachat pourrait être une bouffée d'air frais pour La Méridionale.

La compagnie n'est pas au mieux financièrement, alors qu'elle a réduit de trois à deux le nombre de ses navires assurant la DSP, et que les lignes vers le Maroc grèvent les comptes depuis 2020. 

Et pourtant, le plus vieux transporteur marseillais, qui a obtenu le renouvellement de la délégation de service public jusqu'en 2029, avec Corsica Linea, et qui a initié sa mutation vers les navires Zéro particules, a réussi à séduire le puissant groupe de Rodolphe Saadé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information