C'est à coups de masse que la stèle de la cave d'Aleria a été dégradée dans la nuit de vendredi à samedi. Les premières constatations des gendarmes avaient évoqué des tirs de coup de feu. Il n'en est rien.
La stèle de l'ancienne cave d'Aleria a été dégradée à coups de masse, c'est ce qui ressort des premiers éléments de l'enquête judiciaire ouverte par les gendarmes. Les premières constatations, les impacts relevés sur les vitres du monument, avaient laissé penser dans un premier temps à des tirs d'arme à feu.
Réaction d'Aleria 1975
Les enquêteurs ne privilégient aucune hypothèse sur les raisons de cet acte de vandalisme. Beaucoup de questions se posent au lendemain du saccage de la stèle : acte politique, acte isolé ?
Au nom d'Aleria 1975, Edmond Simeoni a réagit samedi dès l'annonce de ce fait : "même si on ignore tout, au moment où ces lignes sont écrites, des auteurs de cet acte et de leurs motivations, le geste choque, par sa violence symbolique".
Inaugurée le 22 août dernier
Le 22 août dernier avaient lieu l'inauguration de la stèle. De nombreux anciens militants et participants à l'occupation de la cave Depeille s'étaient réunis à cet endroit. L'association Aleria 1975 avait alors lancé un message de paix et souligné en même temps l'acte fondateur du nationalisme en Corse.
Réaction de Jean-Batiste Luccioni, Conseiller Territorial et Maire de Pietrosella "Quelle est donc cette haine qui piétine ainsi notre devoir de mémoire ?"
Reportage de Solange Graziani, André Casabianca et Benjamin Savart
Interview : Edmond Simeoni