Le chanteur Petru Guelfucci inhumé à Sermano

Petru Guelfucci s'est éteint le 8 octobre dernier, à l'âge de 66 ans. Artiste majeur insulaire et considéré comme l'une des plus belles voix corses, ses funérailles se tiennent ce mardi 12 octobre, à Sermano.

C'est dans son village de naissance, à Sermano, dans la piève du Bozziu, en Haute-Corse, que Petru Guelfucci sera inhumé, ce mardi 12 octobre après-midi. Une cérémonie qui réuni plusieurs centaines de personnes, parents, proches, amis du chanteur.

L'artiste est décédé le 8 octobre à l'âge de 66 ans, à Marseille, des suites d'une longue maladie.

Figure de la chanson corse

Figure de la polyphonie corse, Petru Guelfucci fonde, en 1973, le groupe Canta u Populu Corsu, aux côtés de Natale Luciani, Ceccè Buteau, Minicale et Jean-Paul Poletti. C'est en 1987 qu'il décide de lancer sa carrière solo, et sort son premier disque "Isula", qui connaît un certain succès. La consécration arrive en 1991, avec sa chanson "Corsica", composée par Christophe Mac-Daniel. Une mélodie qui fait l'éloge de l'île de beauté.

L'album eponyme séduit jusqu'au Québec, où il décroche en 1993 un disque d'or. En 1991, Petru Guelfucci remporte une Victoire de la musique avec le groupe Les Nouvelles Polyphonies corses, puis en 1995, avec le groupe Voce di Corsica. 

Son dernier album, "I mo tesori", est sorti en 2019.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès